/sports/football/alouettes
Navigation

Humiliation complète des Alouettes

L’équipe de Hamilton a facilement défait la formation montréalaise 43 à 16 au Stade Percival-Molson

Coup d'oeil sur cet article

Même s’ils disputaient leur dernier match de la saison à domicile, les Alouettes n’avaient rien d’une équipe affamée. Les Tiger-Cats de Hamilton en ont profité pour leur infliger un cuisant revers de 43 à 16, dimanche après-midi, au Stade Percival-Molson.

Les visiteurs n’avaient signé que quatre gains cette année avant de s’amener dans la métropole, soit seulement un de plus que les Moineaux, qui ont subi un neuvième revers de suite.

« C’est une saison très difficile. Nous sommes fiers de nos partisans qui nous ont supportés. Nous nous excusons de ne pas leur avoir offert du meilleur football », a lancé l’entraîneur-chef, Kavis Reed.

Après un retour de botté de 36 verges de Stefan Logan pour amorcer l’affrontement, les favoris locaux ont été incapables d’aller chercher un premier jeu et ont immédiatement dû dégager. Un scénario que l’on a vu trop souvent cette saison.

Dès la deuxième séquence à l’attaque, Darian Durant a décoché une passe dans les mains du demi défensif des Tiger-Cats Don Unamba.

L’équipe ontarienne a donc repris le ballon en excellente position, mais a dû se contenter d’un placement de 15 verges.

Une petite étincelle

Durant s’est cependant repris avant la fin du premier engagement. Le vétéran a effectué une passe précise à B.J. Cunningham, puis une autre à Samuel Giguère, avant de rejoindre Ernest Jackson sur 15 verges dans la zone des buts. Les Alouettes n’ont eu besoin que de cinq jeux pour traverser 80 verges.

Mais les célébrations ont été de courte durée. Les visiteurs ont répliqué avec un botté de précision de 48 verges de Kenneth Allen. Puis, ils ont utilisé la même recette, cette fois sur 45 verges, pour prendre les devants 9 à 7.

Les Tiger-Cats ont ensuite réduit la foule au silence grâce à Brandon Banks, qui a traversé 65 verges pour ramener le botté de dégagement de Boris Bede à l’autre bout du terrain. Bede a connu plusieurs ratés au cours de ce match.

Jeremiah Masoli a aussi connecté avec Mike Jones sur 14 verges pour le majeur, si bien que les hommes de Kavis Reed ont retraité au vestiaire avec un retard de 26 à 7 à la demie.

Durant, qui a amassé 92 verges, a été remplacé par Matthew Shiltz pour la deuxième moitié de ce désolant spectacle.

« Je voulais voir Matt commencer la demie et comment il allait approcher la situation, a expliqué le pilote. Je trouve qu’il a fait du très bon travail [...] Il s’est très bien comporté. »

Mais les Tiger-Cats ont rapidement accentué leur avance lorsque Banks a inscrit son deuxième touché de la journée sur un jeu aérien de 65 verges.

Un mélange de rires et de huées a d’ailleurs résonné partout dans le stade en fin de partie lorsque les Alouettes ont raté leur remise sur une tentative de placement facile à la porte des buts.

« Quand tu te fais huer par les partisans, ça fait beaucoup plus longtemps que tu es en maudit personnellement. Les gens viennent pour voir des touchés, pas des jeux faits par l’adversaire. C’est décevant », a indiqué Luc Brodeur-Jourdain dans le vestiaire.

En bref

L’organisation a honoré deux anciens joueurs, soit Josh Bourke et Jeff Perrett, qui ont signé un contrat d’une journée afin de revenir dans la famille des Alouettes. Les partisans ont offert un chaleureux accueil à ces deux guerriers, qui ont remporté la Coupe Grey dans les années de gloire des Alouettes alors qu’un certain Anthony

Calvillo était aux commandes de l’attaque.

L’équipe championne de 1977 a aussi été présentée à la foule à la mi-temps, offrant ainsi l’occasion à quelques amateurs de se remémorer de bons souvenirs.

Sommaire

Hamilton : 43
Montréal : 16
 
Première quart
Ham: Placement de Allen (15 verges)6:40
Mon: Touché de Jackson (passe de 15 verges de Durant) (transformation de Bede)9:15
Ham: Placement de Allen (48 verges)12:56
 
Deuxième quart
Ham: Placement de Allen (45 verges)3:35
Ham: Touché de Banks  (87 verges) (transformation de Allen)5:43
Ham: Placement de Allen (28 verges)12:03
Ham: Touché de Jones (passe de 14 verges de Masoli) (transformation de Allen)13:18
 
Troisième quart
Ham: Touché de Banks (passe de 65 verges de Masoli) (transformation de Allen)10:12
 
Quatrième quart
Ham: Placement de Allen (35 verges)0:17
Ham: Touché de Green  (4 verges) (transformation de Allen)4:33
Mon: Touché de Sutton (1 verge) (transformation de 2 pts passe de Shiltz)12:40
Mon: Simple de Bede (74 verges)12:45
 
Hamilton 6 - 20 - 7 - 10  43
Montréal 7 - 0 - 0 - 9  16
Assistance: 20 184