/travel/outdoors
Navigation

Plusieurs jours d’Halloween à Terrebonne et Mascouche

Coup d'oeil sur cet article

Tout juste au nord de Laval, dans les deux villes voisines de Terrebonne et Mascouche, au cœur du secteur touristique des Moulins, on fête l’Halloween en grand.

Les activités, pour la plupart gratuites, se déroulent durant plusieurs jours.

L’Île-des-Moulins

Une scène du circuit théâtral de l’Île-des-
Moulins, dans le Vieux-Terrebonne.
Photo courtoisie
Une scène du circuit théâtral de l’Île-des- Moulins, dans le Vieux-Terrebonne.

 

Parmi les nouveautés cette année, mentionnons dans le Vieux-Terrebonne le circuit théâtral de l’Île-des-Moulins, Les morts nous ont conté... Les meurtres. Durant le parcours nous plongeant dans un univers étrange, on rencontre des personnages liés à un assassinat survenu dans la région. Du même coup, on en apprend sur l’histoire des lieux.

Autre attrait mystérieux : le cabinet de curiosités de Monsieur Ramsden, une exposition à la Maison Bélisle. L’endroit pour le moins insolite est rempli de choses bizarres comme des squelettes, des momies ou des accessoires de laboratoire.

Un coin du cabinet de curiosités de 
Monsieur Ramsden, à la Maison Bélisle.
Photo courtoisie
Un coin du cabinet de curiosités de Monsieur Ramsden, à la Maison Bélisle.

Toujours sur l’Île-des-Moulins, les enfants aimeront sans doute emprunter le Sentier des épouvantails. Aucun n’est pareil, car il s’agit d’œuvres de participants dans le cadre d’un concours.

Le Festival Frissons

Les enfants sont de la partie au Festival Frissons.
Photo courtoisie
Les enfants sont de la partie au Festival Frissons.

 

À Mascouche, le Festival Frissons s’étend sur cinq jours, principalement au parc du Grand-Coteau. Les dates et les heures varient selon les activités.

Il y a plusieurs nouveautés. Une marche en soirée autour de l’étang sera animée par des décors illuminés et des marionnettes géantes. Durant le jour, les plus braves se porteront volontaires pour être enfermés dans un conteneur, en cherchant des indices pour s’échapper.

Au Festival Frissons, les déguisements sont originaux et variés.
Photo courtoisie
Au Festival Frissons, les déguisements sont originaux et variés.

Au fait, le parc sera transformé en un vaste cimetière. Durant la journée du 28 octobre, des visites auront lieu toutes les heures. Les festivaliers assisteront à des cérémonies d’enterrement spectaculaires. On ne s’ennuiera pas.

En bref

  • Circuit théâtral en soirée
  • Les morts nous ont conté (18 $) : 26, 27, 28 et 31 octobre
  • Sentier des épouvantails : du 28 octobre au 4 novembre
  • Festival Frissons : du 25 au 29 octobre
  • www.tourismedesmoulins.com

D’autres idées pour le week-end

Une oasis verte à Longueuil

Le parc Michel-Chartrand a beau être municipal, il demeure­­­ un milieu naturel avec des champs et des boisés. Sur les sentiers, en fin de journée, on croise souvent des chevreuils.

www.longueuil.quebec

Orford : randonnée et chalet

Si le parc national du Mont-Orford­­­ est réputé pour ses longs sentiers, comme celui du mont Chauve, plusieurs sentiers plus courts sont accessibles. De beaux petits chalets sont à louer.

www.sepaq.com

À cheval à Mirabel

Le parc régional Bois-de-Belle-Rivière est traversé par un magnifique sentier équestre. Des balades d’une heure, sans trot ni galop, sont offertes en compagnie d’un guide. C’est à essayer.

www.boisdebelleriviere.com