Trudeau sur la loi 62: «Vous appelez ça des clarifications?»
Coup d'oeil sur cet article
OTTAWA | Le premier ministre du Canada n'est pas du tout convaincu par les précisions de la ministre québécoise de la Justice quant à l'application de la loi sur la neutralité religieuse.
«Vous appelez ça des clarifications? Je pense qu’on voit qu’il y a encore beaucoup de choses à clarifier dans ce projet de loi», a lancé Justin Trudeau mercredi à son arrivée au caucus libéral.
La veille, la ministre Stéphanie Vallée avait essentiellement expliqué aux médias que la loi 62 demande à ceux qui offrent et ceux qui reçoivent des services de l'État de le faire à visage découvert, et ce uniquement au moment de la prestation de service. Mme Vallée a insisté pour dire que cette exigence ne s'étendait pas à l'espace public.
Les détails de l'application de la loi, par exemple pour ce qui est d'une femme voilée qui monte dans l'autobus, sont toutefois demeurés flous.
La semaine dernière, Justin Trudeau avait ouvert la porte à une contestation judiciaire de la loi québécoise, chose qu'il n'a toujours pas exclue mercredi. «On va faire nos devoirs, a-t-il répété. On va s’assurer qu’on est en train d’entreprendre les bonnes étapes par rapport à ça.»
Le premier ministre a réitéré «qu’un gouvernement ne devrait pas dire à une femme ce qu’elle doit ou ce qu’elle ne doit pas porter».