Il y a de l’espoir
Poissant

OTTAWA | Non, c’est pas toujours parfait son affaire, mais au moins le Canadien montre plus de fougue.
Il y a de l’espoir, attendons un peu avant de fermer les livres sur cette saison...
Enfin des buts ! Treize dans les deux derniers matchs, et des beaux à part ça.
Celui d’Artturi Lehkonen sur une série de passes avec Jonathan Drouin, vous l’avez aimé ? C’est ce qu’on attend d’un type comme Drouin, des flashs offensifs qui vous tiennent sur le bout de votre siège.
Bien aimé la réaction d’Alex Galchenyuk après son but en échappée. Content, vous dites ! Qu’est-ce qu’on attend pour lui donner plus de temps de jeu ?
Puis l’effort de Brendan Gallagher, qui s’est moqué de la couverture défensive de Mark Stone pour ensuite déculotter le pauvre gardien Craig Anderson, dont ce n’était pas la meilleure soirée, loin de là.
Mini-controverse
Tous ces buts nous ont même fait oublier la mini-controverse de gardien. Avez-vous sursauté quand vous avez appris que c’est Al Montoya qui garderait le filet ? Pas moi.
Difficile de blâmer Claude Julien pour avoir laissé Carey Price de côté. « Une décision qu’on a prise en groupe », a expliqué le pilote sans entrer dans les détails. Parmi les 19 gardiens de la LNH qui ont disputé au moins huit matchs cette saison, Price figure bon dernier pour le taux d’efficacité avec avec une fiche de ,883.
Comme l’explique José Théodore dans sa chronique, Price est lent à réagir et ne semble pas être animé par un sentiment d’urgence. Une attitude qui déteint parfois sur ses coéquipiers.
La soirée a mal commencé pour le Canadien. Du jeu mou en zone défensive et un but des Sénateurs après seulement 21 secondes. La soirée s’annonçait longue.
Prendre les choses en main
Mais les joueurs ont pris les choses en main. Ils en devaient une à Montoya après le match à Los Angeles où ils l’avaient laissé tomber. Les joueurs l’avaient, ce sentiment d’urgence, hier. Pas moins de 13 joueurs ont participé au pointage, incluant Montoya. Devant le filet, il s’est montré combatif, vif.
Avec un peu de chance, cela pourrait réveiller Price. Car le Canadien ne marquera pas cinq ou six buts à tous ses matchs, on s’entend là-dessus. Certainement pas huit ! Claude Julien a dit que le temps d’utilisation, ça allait au mérite. Price ne méritait pas de commencer le match hier. Et Galchenyuk commence à mériter le sien, vous ne trouvez pas ?
Julien l’a d’ailleurs récompensé en troisième période avec des présences au sein des premières unités. Une belle victoire d’équipe qui pourrait relancer le Canadien. Suffit de ne pas s’asseoir là-dessus et de toujours garder ce sentiment d’urgence.