/24m/job-training
Navigation

Nettoyer sa réputation sur les réseaux sociaux

Woman making mistake on a smart phone
Photo stock.adobe.com

Coup d'oeil sur cet article

Philippe Jean Poirier - 37e AVENUE

 

L’image que l’on projette sur les réseaux sociaux peut avoir une influence positive... et parfois négative sur notre carrière. Comment peut-on nettoyer sa réputation ?

Près de 80 % des recruteurs font une vérification Internet des candidats pendant le processus d’embauche. C’est ce qu’a révélé un sondage mené aux États-Unis par la firme Challenger, Gray & Christmas. Parmi ces recruteurs curieux, 58 % vérifient les médias sociaux et 14 % font une recherche Google du candidat.

Que faire, alors, quand un article ou une photo gênante sort dans les premiers résultats de recherche Google ? « Tout dépend du site où l’information est diffusée, répond Martin Decelles, consultant en référencement SEO. Est-ce sur un grand média ? Est-ce un article qui a été beaucoup lu et partagé ? Quand la page a de la notoriété et que le site fait autorité, c’est très difficile d’effacer un résultat de recherche. »

Tout de même, Martin Decelles n’est pas sans ressources. Quand il reçoit le mandat de « noyer » une information gênante, il commence par regarder la nature du contenu en question, ainsi que les mots clés qui y sont associés. « L’idée est de créer du contenu positif non seulement sur votre nom ou votre marque, mais aussi sur les mots clés qui y sont associés. »

Pour générer du contenu, la première étape est de créer un site web, idéalement hébergé sur un blogue privé. « Ainsi, on pourra faire indexer le contenu par Google. » Ensuite, on investit les plateformes sur lesquelles on peut exercer un contrôle sur le message : Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, YouTube, Instagram, pour ne nommer que celles-là.

Pour vérifier sa réputation en ligne, un test simple à faire consiste à se débrancher de son compte de réseau social pour voir l’information qui est publique. On supprimera alors toute information ou photo gênante.