/news/politics
Navigation

McMasterville: un conseiller municipal élu... par tirage au sort

Coup d'oeil sur cet article

SAINT-HYACINTHE – C'est un tirage au sort qui a permis d’élire le conseiller municipal Robert Pelletier de la municipalité de McMasterville, jeudi matin, au palais de justice de Saint-Hyacinthe, en Montérégie.

«Je suis sorti gagnant, mais félicitations à [Yann] Canno. Nous avons fait une bonne campagne électorale. Le monde s'est exprimé et on a suivi la démocratie», a indiqué M. Pelletier.

Dimanche, lors des élections municipales MM. Pelletier et Canno ont obtenu chacun 111 voix pour le poste de conseiller du district de la Rive.

C’est donc la chance qui a déterminé qui allait être le nouveau conseiller municipal de ce secteur de McMasterville pour les quatre prochaines années.

Le maire sortant, Martin Dulac, a eu pour sa part la partie plus facile puisqu’il a été élu par acclamation.

«Je trouve ça triste que la démocratie finisse comme ça, avec un 25 cents ou une pige de nom. Je pense que les personnes qui ont été élues pourraient voter à ce moment-là. Ça serait plus démocratique», a indiqué le candidat défait, Yann Canno.

La présidente d'élection et directrice générale de la Ville de McMasterville a soutenu que c'est du jamais vu en 24 ans.

«Toutes les urnes ont été ouvertes. Les enveloppes et bulletins de vote ont été comptés devant les candidats, qui ont pu les examiner, et devant Mme la juge», a relaté Lyne Savaria.

Deux autres égalités

Lors des élections municipales du 5 novembre, il y a eu égalité dans deux autres municipalités du Québec. À Sainte-Luce, en Gaspésie, et dans le district 15 à Terrebonne, dans Lanaudière. Dans les deux cas, le recomptage judiciaire sera effectué vendredi matin.