/news/currentevents
Navigation

Il y a 25 ans, la méga saisie de cocaïne de Casey

Il y a 25 ans, la méga saisie de cocaïne de Casey
Capture d'écran TVA Nouvelles

Coup d'oeil sur cet article

Vingt-cinq ans plus tard, le pilote Raymond Boulanger en parle que comme d'une simple promenade dans le ciel. Le 18 novembre 1992 survenait pourtant l'une des plus grosses saisies de cocaïne de l'histoire du pays, à Casey, en Haute-Mauricie, sur une ancienne piste militaire.

Raymond Boulanger surnommé «Cowboy» y avait posé son appareil Convair 580 rempli de 4300 kilos de cocaïne d'une valeur de 2,7 milliards $.

«J'ai fait ma job. J'ai livré la marchandise à Casey. That's it», se rappelle sans émotion le pilote de brousse.

«Il y a deux choses qui arrivent dans ce métier-là; ou on se fait attraper ou on se fait tuer. Une des deux. J'ai été chanceux quand même», a-t-il ajouté.

Le transport depuis la Colombie avait été particulièrement mouvementé. Repéré, il avait été successivement poursuivi par des appareils des Douanes américaines, de la Garde côtière américaine, de la US Air force et par des chasseurs F-18 canadiens. Il était parvenu à leur échapper.

Lasse d'attendre, l'équipe de réception au sol avait décampé. C'est plutôt la GRC et la SQ qui avaient formé le comité d'accueil et mis aux arrêts les narcotrafiquants.

Contremaître forestier au camp de Casey, Caroll Bélanger s'était malgré lui retrouvé au centre de l'action. Il avait été enrôlé comme gendarme auxiliaire. Au volant de sa camionnette, il avait donc participé à la traque des narcotrafiquants dans les bois.

«Il y avait à bord quatre gars de la GRC. C'était comme dans les films avec les carabines sorties par les fenêtres», se rappelle-t-il comme si c'était arrivé hier.

L'incroyable odyssée vers Casey a déjà fait l'objet d'un livre qui a été un succès de librairie avec 12 000 copies vendues. Les choses ne s'arrêteront pas là. Des producteurs québécois et colombiens entendent mettre l'évènement en scène sous la forme d'un long-métrage ou d'une série télévisée.