/travel/destinations
Navigation

On dort au bistro

L’auberge Le Baril roulant côtoie la nature.
Photo courtoisie L’auberge Le Baril roulant côtoie la nature.

Coup d'oeil sur cet article

L’auberge Le Baril roulant séduit par son hébergement en chambre, en suite ou en dortoir. Et aussi pour son pub et son bistro qui permettent de savourer des bières de microbrasseries et des mets du terroir.

L’auberge Le Baril roulant, de Val-David, dans les Laurentides, c’est le projet de Sonia Grewal et Patrick Watson, passionnés par les bières artisanales. Déjà propriétaires, avec David Vachon, d’une microbrasserie dans le joli village, ils ouvrent, en 2012, un pub où l’on savoure des bières et présente des spectacles d’artistes émergents. En 2015, ils trouvent un grand bâtiment qui permettra de réunir sous le même toit un bistro et une auberge. Ils créent ainsi un hybride entre une auberge confortable et une auberge de jeunesse offrant divers types d’hébergement.

CHAMBRES OU DORTOIR

La suite est vaste et confortable.
Photo courtoisie
La suite est vaste et confortable.

 

Les six chambres de l’auberge disposent d’une salle de bain privée, d’un téléviseur et d’un ou deux lits (lit à deux places, grand lit, 1 ou 2 lits à une place) dans un décor le plus naturel possible. La suite avec son entrée privée et son bain thérapeutique a son charme. Dans le dortoir mixte, 10 lits à une place de même que 2 lits à deux places sont superposés dans la vaste pièce lumineuse et chaleureuse pleine de bois. Les lits ont été conçus par un artisan du village, teints au café et au chaga puis vernis à l’huile de chanvre bio et à l’huile de lin. Il s’en dégage un agréable parfum végétal. Le dortoir dispose de deux toilettes, deux douches et de casiers sécurisés. On s’y sent bien et on s’amuse.

On aime sa nuit au dortoir.
Photo courtoisie
On aime sa nuit au dortoir.

À TABLE !

Fromages, croissants, pains, céréales (certaines sans gluten et végétaliennes) et granola maison, œufs durs, fruits frais, saucisson et yogourt sont servis au déjeuner. Coup de cœur pour la confiture aux petits fruits et lavande. Le bistro de l’auberge propose une cuisine créative du terroir. On sent cette quête des proprios pour les produits équitables, bios et locaux. Le bison, la volaille, le cerf et le canard viennent de petits éleveurs locaux et sont cuisinés en savoureux mets comme des burgers, poutines, pâtes et saucisses. Le pub, situé au 2434, rue de l’Église, propose plutôt des grignotines et des repas légers. On déguste une vingtaine de bières artisanales, kombuchas et cidres (certains sans alcool) aussi bien au bistro qu’au pub.

Un déjeuner varié et délicieux.
Photo courtoisie
Un déjeuner varié et délicieux.

Tarifs

  • Une nuit dans une chambre en occupation double à partir de 119 $ incluant le déjeuner. On compte 42 $ pour dormir au dortoir (déjeuner non inclus).

Services

  • On aime la cafetière et son café bioéquitable dans chaque chambre. La suite peut accueillir un animal.

Activités sur ­place

  • On fait des jeux, on discute ou on emprunte un bouquin dans la bibliothèque du petit salon, à l’étage des chambres. Réfrigérateur, four à micro-ondes ainsi que vaisselle y sont pratiques.

Activités tout près

  • On découvre à pied les boutiques et les ateliers des artisans. On fait du plein air au Parc régional Val-David-Val-Morin (2 entrées gratuites offertes à l’auberge).

Coordonnées

  • Auberge Le Baril roulant

1430, rue de l’Académie

Val-David (Québec)

J0T 2N0

Téléphone : 819-322-2280

www.barilroulant.com