/travel/destinations
Navigation

13 applications de voyage que vous ne téléchargerez pas pour rien

13 applications de voyage que vous ne téléchargerez pas pour rien
Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Présenté par

 

Les applications mobiles simplifient nos voyages comme jamais, mais il y a tellement de choix qu’il est difficile de repérer celles qu’on utilisera vraiment.

En voici quelques-unes qui ne se trouvent peut-être pas encore sur votre téléphone, mais qui devraient vous faire économiser de l’argent, du temps... et beaucoup de «gossage» lors de votre prochain voyage!

Envie d'économiser encore plus? Suspendez temporairement votre internet résidentiel et la télévision par câble grâce au service saisonnier et profitez encore mieux de votre argent!

1. Pour acheter son billet d’avion

Ajoutez vite Hopper à votre liste de comparateurs de vols. En plus de vous aider à trouver les meilleures offres, cette application vous prédit à quel moment les prix risquent de baisser pour que vous achetiez vos vols au meilleur moment. Il y a aussi des alertes de prix et, bonus, l’app a été créée au Québec.

 

2. Pour faire ses bagages sans angoisse

Si vous êtes du genre à tout oublier ou, au contraire, à surcharger vos valises d’articles inutiles, PackPoint est à considérer. L’application vous suggérera une liste de choses à apporter selon votre destination et votre type de voyage. Elle vous donnera même le nombre de paires de bas nécessaires à votre bonheur!

Le service Option voyageur 24h de Vidéotron vous propose également de plier bagage sans vous préoccuper de vos données à l'étranger. 

 

3. Pour se trouver un lit ou une activité originale

Airbnb est devenu indispensable pour plusieurs voyageurs à la recherche d’un endroit où dormir. Mais on peut aussi y réserver des restaurants et, désormais, des «expériences» offertes par des membres.  Des exemples? Un atelier de taxidermie à Londres ou une tournée des meilleurs endroits où prendre des photos à Los Angeles.

Une publication partagée par Airbnb (@airbnb) le

 

4. Pour comprendre tous les panneaux qui croiseront notre route

Un road trip dans la campagne japonaise? On en rêve nous aussi, mais on va sûrement avoir besoin d’une application qui traduit les enseignes et les menus! Avec Google Translate, il suffit de pointer la caméra de son téléphone sur du texte et ce dernier est traduit instantanément à l'écran. La fonction, encore à améliorer, est offerte pour des dizaines de langues.

5. Pour converser avec le monde entier

Dans le même ordre d’idée, pensez à iTranslate si vous partez dans une région où vous ne connaissez pas la langue locale. Il vous suffira de parler dans le micro de votre téléphone et l’application se chargera de traduire «à haute voix» dans la langue voulue. Pas 100 % parfait, mais drôlement pratique.

6. Pour trouver un hôtel à la dernière minute

Avez-vous déjà utilisé HotelsTonight? Il est parfois possible de faire des économies substantielles grâce à cette application qui donne accès à des chambres d’hôtel invendues. Les meilleures offres sont pour une réservation le soir même, mais on peut aussi faire des recherches pour des dates ultérieures.

À noter que des applications plus connues comme Hotels.com, Booking, Trivago ou Expedia peuvent sont aussi utiles avec leurs offres de dernière minute.

 

7. Pour louer une chambre à l’heure

Ce n’est pas ce que vous pensez. Dayuse vous donne l’option d’occuper une chambre libre pendant un bloc d’heures durant la journée, à une fraction du prix régulier, dans des hôtels de tous genres. Utile pour se reposer avant un vol en soirée ou pour travailler tranquille pendant une escale, par exemple. Né en France, Dayuse répertorie 4000 hôtels dans 22 pays.

 

8. Pour savoir combien ça coûte selon le taux de change

Dans certains pays, convertir les devises en dollars est un vrai casse-tête si on n’a pas la bosse des maths. XE Currency, référence en la matière, a une application efficace.

9. Pour partager les factures sans souci

Parce que les bons comptes font les bons amis (et qu’il y a toujours quelqu’un dans la gang qui calcule tout croche et qui mélange tout le monde!), une application vous permettant de partager équitablement les factures est un must pour les voyages de groupe où l'on paie chacun son tour. Essayez Splitwise

10. Pour planifier et s’organiser sans effort

GoogleTrips a des super pouvoirs. L’app vous suggère des guides de destinations, des choses à faire, des restos notés par les internautes et elle regroupe vos choix par itinéraires. Elle va aussi chercher vos réservations automatiquement dans votre messagerie (si vous l’autorisez). Résultat? Tous les détails relatifs à votre voyage se retrouvent au même endroit sans que vous ayez à faire grand-chose. Et tout est accessible hors ligne ensuite.

 

11. Pour savoir ce qu’il y a dans les alentours

Hôtels, stationnements, banques, bars, épiceries: AroundMe ne vous parle pas d’attractions touristiques, mais de tout le reste. Il suffit de sélectionner une catégorie et une liste de tout ce qui est autour de vous apparaît.

12. Pour embellir ses photos

Les filtres Instagram ne vous suffisent plus? VSCO, qui est aussi une communauté en ligne, est l’une des nombreuses options disponibles pour retravailler vos photos de voyage sur votre téléphone. Les fonctions et les filtres sont nombreux et simples à utiliser.

Une publication partagée par VSCO (@vsco) le

 

13. Pour connaître le temps qu’il fera

Aussi bien regarder les prévisions météo avant de vous lancer à l’assaut d’un volcan ou de partir pêcher en mer. Météo par AccuWeather est généralement une valeur sûre pour les voyageurs.


Comme il n'est pas toujours facile de se connecter au wifi gratuit en voyage, assurez-vous de pouvoir utiliser vos apps en ajoutant à votre forfait l'Option voyageur 24h. Pour tous les détails, visitez le videotron.com