/finance
Navigation

Athlètes ou vedettes?

Athlètes ou vedettes?
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

En 2017, un athlète ne se soucie pas uniquement de son rendement sur le terrain ou sur la patinoire. Il soigne aussi son image minutieusement et constitue une véritable marque de commerce.

On a parcouru bien du chemin depuis que Jean Béliveau invitait les Québécois à passer des contenants de lait en verre à ceux en carton, à la fin des années 1960. Ou encore depuis l’époque où Jackie Robinson nous incitait à fumer les cigarettes Chesterfield, apparemment plus douces que celles des autres grands fabricants de tabac, clamait l’ancien porte-couleurs des Royaux de Montréal.

Aujourd’hui, tout est réglé au quart de tour. Bien que les athlètes continuent d’être porte-parole de différents produits de consommation, ils développent aussi leurs propres marques et leurs propres produits, se lancent dans de vastes opérations philanthropiques et font abondamment la promotion de toutes ces activités par l’entremise des médias sociaux.

C’est d’ailleurs de tels athlètes que cherchait la revue Forbes pour l’élaboration de sa plus récente liste des 30 athlètes de moins de 30 ans qui se démarquent tant sur le plan athlétique qu’au chapitre du marketing. Parmi les athlètes ayant percé le top 30, on retrouve un certain P.K. Subban.

P.K. Subban INC.

L’an dernier, Jonathan Toews (Bauer, Canadian Tire) et Sidney Crosby (Tim Hortons, Gatorade, Adidas, Verizon) étaient les joueurs de hockey les mieux payés, en combinant leur salaire et leurs contrats de commandites. P.K. Subban devrait prochainement rattraper les deux attaquants.

Énumérant ses partenariats la revue Forbes dit voir en Subban un porte-parole attrayant pour une entreprise. Subban figure à cette liste sans ordre particulier aux côtés d’autres athlètes, d’agents de joueurs et de gens d’affaires jugés influents dans leur domaine, brillants en affaires et dont le potentiel est illimité.

Le fait que Subban, un Canadien jouant au hockey aux États-Unis dans un marché non traditionnel, soit reconnu parmi les jeunes athlètes les plus attrayants de la planète par Forbes illustre à la fois qu’il sait bien se vendre et qu’il a une réelle valeur aux yeux des entreprises.

Sa visibilité marketing

  • Ligne de vêtements chez RW&CO
  • Sessions de Q & R sur Twitter avec Samsung
  • Pub télé des pneus Bridgestone
  • « Athlète partenaire » avec Gatorade
  • Publicité avec Air Canada et Banque Scotia

Fortune

  • 11 millions $

Salaire annuel avec les Predators de Nashville

  • 1,5 million $

Montant annuel reçu en commandites*

*En date de décembre 2016, selon la revue Forbes

Under Armour et Visa aiment le bobsleigh

Athlètes ou vedettes?
Photo AFP

Se souvenant de toute l’attention médiatique générée par la participation de l’équipe de bobsleigh jamaïcaine aux Jeux olympiques d’hiver de Calgary en 1988 et de l’admiration que leur vouaient les amateurs, Visa et Under Armour ont flairé une bonne occasion d’obtenir de la visibilité aux Jeux de Pyeongchang, en février prochain. Les deux entreprises ont déjà annoncé des ententes avec les trois bobeuses du Nigéria ayant réussi à se qualifier en vue des prochains Jeux d’hiver. C’est la première fois qu’un pays africain se qualifie en bobsleigh, tant chez les hommes que chez les femmes.

LeBron veut son équipe

Athlètes ou vedettes?
Photo AFP

De toute évidence, les athlètes qui gèrent bien leur carrière et leurs affaires risquent d’engranger davantage de profits une fois à la retraite. Même s’il continue de dominer la NBA, LeBron James parle déjà de se porter acquéreur d’une équipe au terme de sa carrière.

Une Audi pour Ronaldo

Athlètes ou vedettes?
Photo AFP

Le Real Madrid de Cristiano Ronaldo s’est qualifié pour les 8e de finale de la Ligue des champions sur la pelouse de l’Apoel Nicosie (6-0) mardi dernier. Pour sa performance exceptionnelle, le joueur vedette de 32 ans a reçu en cadeau une voiture de luxe de marque Audi modèle RS7 avec 600 chevaux selon le Daily Mail. Un cadeau d’une valeur de 255 000 $ CAN !

Le chiffre de la semaine

Athlètes ou vedettes?
Photo AFP

500

Le montant, en millions de dollars, que devront verser les Nationals de Washington s’ils veulent retenir les services de Bryce Harper à long terme dans un an. Les équipes du baseball majeur feront bientôt pleuvoir des millions lors de la période de signature des joueurs autonomes, mais déjà, le principal sujet de discussion porte sur le prochain contrat de Harper, en 2018.