/news/society
Navigation

La polarisation des camps est favorisée par les réseaux sociaux, croit un sociologue

La polarisation des camps est favorisée par les réseaux sociaux, croit un sociologue
Photo Guy Martel

Coup d'oeil sur cet article

Les gens qui s’expriment sur la place publique ne sont plus seulement ceux qui tiennent un discours modéré, l'émergence des réseaux sociaux donnant une voix aux extrémistes, estime le sociologue Martin Geoffroy.

M. Geoffroy a confié qu’avec les réseaux sociaux, les extrémistes et les extrêmes ont voix au chapitre plus qu’auparavant. Ce constat, il le fait en observant ce qui se dit sur le web.

«Aujourd’hui, tout le monde peut donner son opinion, a-t-il indiqué. Les gens qui s’expriment sur la place publique ne sont plus seulement ceux qui ont un discours modéré.»

Professeur de sociologie au Cégep Édouard-Montpetit de Longueuil depuis 2013, Martin Geoffroy dirige aussi le Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux et la radicalisation (CEFIR). Il a fait part de son analyse alors que se tient à Québec deux manifestations aux antipodes: les manifestations de La Meute et de Storm Alliance d’un côté, et une contre-manifestation des antifascistes de l’autre.

«Que ce soit à l’intérieur de la droite ou de la gauche, on a constaté que les gens qui sont plus modérés se font crucifier sur internet parce qu’ils ne sont pas assez extrêmes», a-t-il fait savoir.

«Les propos sont assez violents, les réactions sont assez virulentes», a-t-il poursuivi, parlant d’une polarisation inquiétante.

«Si tu es de gauche modérée, pour l’extrême gauche tu es de droite, tu es même [parfois] d’extrême droite», a-t-il illustré.

Martin Geoffroy a notamment évoqué le procédé utilisé par les partisans de discours extrêmes. «On va crucifier sur internet les individus, on va s’attaquer à leur crédibilité», a-t-il dit, y voyant un lien avec l’adage «avec nous ou contre nous».

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.