/entertainment/music
Navigation

Patrick Bourgeois emporté par le cancer, les réactions

Le légendaire chanteur des BB s’est éteint dimanche à 55 ans, après un combat de plusieurs mois

Coup d'oeil sur cet article

Après un combat de plusieurs mois, le musicien et chanteur des BB Patrick Bourgeois a succombé à un cancer, dimanche matin. C’est sa conjointe Mélanie Savard qui en a fait l’annonce sur sa page Facebook, durant la soirée.

Le décès de l’auteur-compositeur-interprète, qui n’avait que 55 ans, a créé une véritable onde de choc chez ses admirateurs, mais également chez les artistes qu’il a pu côtoyer au fil des années.

Parmi eux, François Jean et Alain Lapointe, membres de la formation originale des BB, avec qui Patrick Bourgeois a connu la gloire, à la fin des années 80 et au début des années 90.

Peinés

Bien qu’ils le savaient atteint d’un cancer depuis plusieurs mois, les musiciens avaient encore peine à croire à son départ lorsque Le Journal les a contactés, tard dimanche soir.

«C’est une dure soirée», nous a dit Alain Lapointe, précisant qu’il avait également perdu sa belle-mère, au courant de la fin de semaine.

«Pour Patrick, je savais que ça n’allait pas bien, mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi soudain», a poursuivi celui qui, cet été encore, était sur scène aux côtés de son ami. Je savais qu’il n’en avait pas pour longtemps, mais il avait encore plein de projets, dans sa tête. Il avait encore l’espoir. C’est tout ça qui me chavire.»

Différend

Pour François Jean, ex-batteur des BB, la nouvelle du décès de Patrick Bourgeois a aussi été difficile à accepter.

«J’ai réalisé mon plus grand rêve avec ce gars-là, rien de moins, a-t-il affirmé. Tout ce que nous avons vécu ensemble... Ç’a été la plus grosse partie de ma vie. Je ne le réalise pas encore tout à fait, qu’il n’est plus là.»

Même si une dispute les opposait depuis quelques années, François Jean n’avait que de bons mots pour celui qu’il a poursuivi pour la somme de 30 000 $, en 2015.

Le musicien, qui estimait ne pas avoir touché la part des revenus de spectacles qui lui revenait, à l’époque, affirme être passé à autre chose.

«Quand j’ai su qu’il était aux soins palliatifs, j’ai demandé à son cousin s’il avait envie de me voir. C’était il y a deux semaines», a-t-il raconté, précisant que la rencontre n’avait finalement pas eu lieu.

«Je voulais lui faire savoir que je ne lui en voulais plus, a-t-il ajouté. Notre différend, ce n’est pas ce que je retiens, de ma vie avec lui. Ce gars-là, il était tellement drôle. Je n’ai jamais ri avec personne autant que j’ai ri avec lui.»

Des artistes attristés

«Si jeune... si injuste. Mes plus sincères condoléances à ses enfants, sa famille, sa garde rapprochée»

– Ariane Moffatt

«C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès de notre ami Patrick Bourgeois. Mes pensées vont vers sa famille, la belle Mélanie et ses enfants. Tu nous manques déjà my friend»

– Andrée Watters

«55 ans. Sans mot.»

– Patrice Coquereau

«Quelle triste nouvelle... Pat Bourgeois qui nous quitte trop tôt. À toute sa famille, je veux exprimer ma tristesse et mes sympathies les plus sincères. Tes belles mélodies vont nous accompagner et nous rappeler à quel point t’étais un chic type, un grand artiste et un bon vivant. Tu vas nous manquer mon chum.»

– Sylvain Cossette

«RIP Patrick Bourgeois. Merci d’avoir bercé mon enfance. Ce fut un honneur de pouvoir chanter avec toi y’a quelques années passées. Merci pour les chansons!»

– Lisa Leblanc

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.