/news/health

Barrette annonce l’ajout de 22 nouvelles ambulances à travers la province

Coup d'oeil sur cet article

Après les sorties médiatiques répétées des paramédics sur la découverte ambulancière, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette a débloqué 28,2 M$ pour l'ajout de 22 ambulances à travers la province, dont 4 à Québec.

Près de la moitié de ces véhicules, soit 10 ambulances, seront ajoutées dans la grande région de Montréal et Laval. Il y en aura trois de plus à Longueuil, deux autres à Valleyfield, deux de plus à Beloeil et une autre à Gatineau.

Malgré ce nouvel investissement, dans la région de Québec, les paramédics estiment qu’on est encore loin du compte.

Au cours des derniers jours, les ambulanciers de la Capitale-Nationale ont associé au moins trois décès aux longs délais d’intervention provoqués par le manque de couverture ambulancière.

« Nous sommes contents de voir qu’il y aura plus de véhicules sur les routes de la Capitale-Nationale. Nous en demandions une dizaine, il manque donc encore des ressources », a réagi Jean-François Gagné, représentant en relation de travail pour la Fédération des employés du préhospitalier du Québec (FPHQ)  – Division Dessercom Est.

En point de presse, le ministre Barrette a répété qu’il n’y avait aucun cas où « où on peut faire (un lien de) [...] cause à effet entre le délai et un décès ».

Photo Simon Clark

Rien de parfait

« Ça, c'est toujours la même chose, a-t-il ajouté. Dans le secteur ambulancier, le moyen de pression qui est utilisé est la dénonciation de situations qui sont régulières. [...] Des délais, il y en a toujours. Il n'y a rien qui est parfait. »

« L’annonce de M. Barrette constitue un pas dans la bonne direction », a commenté pour sa part le président de la Fédération des employés du préhospitalier du Québec (FPHQ), Daniel Chouinard. Son syndicat entend toutefois continuer de surveiller la situation du côté de Lévis, notamment, où aucun véhicule supplémentaire n’a été ajouté malgré les inquiétudes soulevées par les paramédics dans nos pages.

« Pour prendre l'exemple de Lévis, il y a eu des ajustements de fait, mais il n'y a pas eu d'ambulances supplémentaires parce que le seuil n'est pas atteint, tout simplement », a expliqué M. Barrette, en faisant référence à la méthode de calcul du nombre d’ambulances requis.

« Que ce soit en horaire de faction (ou) [...] en quart de travail, ce seuil n'est pas atteint dans les statistiques qu'on a, mais il est proche » a dit le ministre de la Santé.

Dr Barrette souhaite également qu’une partie de 28,2 M$ annoncés permette d'implanter un système d'information plus efficace pour regrouper les données de tous les véhicules ambulanciers et faire des analyses approfondies.

« Le ministre vient finalement de nous donner raison dans les revendications qu'on faisait, et c'est un gain surtout pour la population du Québec, pour sa sécurité, pour les patients », a réagi la porte-parole péquiste en matière de santé, Diane Lamarre.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.