L’univers de Kim Thúy
Coup d'oeil sur cet article
En plus d’accueillir 400 exposants et leurs créations inédites, Le Salon des métiers d’art reçoit cette année les artistes-sculpteurs Marie-Annick Viatour et Gaëtan Berthiaume, à titre d’invités d’honneur. Leur exposition Sous l’écorce des mots de Kim Thúy, constituée d’une série d’œuvres uniques, des objets de collection (sous vitrines) inspirés du livre Ru de l’auteure à succès, ou encore des sculptures en bois ludique qui, malgré leur humour apparent, sont lourdes de symbolique, puisqu’elles relatent l’enfance au Vietnam de l’auteure et son arrivée au Québec.
► Le Salon des métiers d’art de Montréal, du 7 au 17 décembre à la Place Bonaventure. Entrée gratuite.
- L’exposition des œuvres de Viatour-Berthiaume sera située à l’avant, au début du parcours. Les deux artisans-sculpteurs seront sur place pour des visites guidées, les 9, 10, 16 et 17 décembre de 13 h à 16 h.
- Les techniques de Viatour-Berthiaume sont le tournage sur bois, la sculpture sur bois, l’assemblage et la peinture. Les œuvres sont articulées comme des jouets, mais plutôt destinées aux collectionneurs. Leur prix varie de 1000 $ à 3000 $.
- L’exposition présente aussi un film d’accompagnement, alors que Kim Thúy découvrait les œuvres.
- Viatour-Berthiaume termine en ce moment une nouvelle exposition de sculptures-jouets, inspirée cette fois par l’univers de Boucar Diouf, qui sera présentée en première au Musée populaire de Trois-Rivières de mai à novembre prochain.
- Le couple d’artistes a exposé pour une dernière fois, l’été dernier à Ste-Élie-de-Caxton, leurs œuvres inspirées de l’univers de Fred Pellerin.
- Voir le site web : www.metiersdart.ca/fr