/entertainment/music
Navigation

Remplaçons le «Bye Bye» par Mononc’ Serge

Coup d'oeil sur cet article

Mononc’ Serge - Révolution conservatrice

★★★★

Photo courtoisie

Déjà que très peu de ses congénères atteignent la marque des douze LP en carrière, le chantre du « fais-le toi-même » se distingue en demeurant incroyablement pertinent.

Radoter? Très peu pour Mononc’ Serge!

Il faut dire, toutefois, que l’actualité quasi délirante des deux dernières années aura amené beaucoup d’eau au moulin du monsieur.

Plus musclé... et plus gras

Dans une formule trio beaucoup plus rock et musclée que sur son disque homonyme paru en 2015, Serge Robert oppose, notamment, franglais et ceintures fléchées (sur la chanson titre) ainsi que science et religion sur Ce livre, un brûlot lancinant qui pourrait plaire aux fans de stoner rock et autres énergumènes hirsutes et aux goûts bizarres.

Pour celles et ceux qui préfèrent l’oncle quand il est plus salace qu’engagé, l’auteur-compositeur-interprète vous rassure avec Énergie Cardio, une ritournelle ska (oui, oui) où l’artiste arrive à nous convaincre – avec le bagout qu’on lui connaît – que prendre du bide est l’ultime geste contestataire (ça ou fermer sa gueule, comme il le fait valoir sur Les partisans du silence, sûrement la pièce la plus guillerette de l’œuvre).

Difficile, à ce point-ci, de déterminer quel est l’album majeur de sa discographie, mais – avec Révolution conservatrice – Serge Robert livre ici un de ses meilleurs crus avec ces musiques entraînantes, voire sympathiques, bardées de textes cinglants, pertinents, drôles, mais aussi – et surtout – bien ficelés.

Bref, une belle job de Mononc’.

Joe Rocca - French Kiss

★★★

Photo courtoisie

Après Yes McCan, c’est maintenant au tour de Joe Rocca d’offrir un album solo à l’extérieur du giron Dead Obies.

Réalisé en compagnie de VNCE CARTER, French Kiss dévoile une direction musicale sensuelle, flirtant avec la pop, le R&B, voire le vaporwave et l’esthète eighties. Bref, une œuvre de son temps... et qui peine à se détacher, justement, de cette zeitgeist.

Bien que convaincante, ce LP ne se distingue pas (ou, du moins, pas assez) de la concurrence. À suivre de près, toutefois.

U2 - Songs Of Experience

★★ ½

Photo courtoisie

Trois ans après Songs Of Innocence, le groupe culte propose une suite inattendue à un disque pourtant couci-couça.

Bien que Songs Of Experience est, en fin de compte, plus politisé et pertinent que son « grand frère », il s’avère cruellement mou.

N’ayons pas peur des mots: ça ressemble à un album récent de Coldplay, mais avec Bono au micro. Sans être une daube, ça demeure en deçà du talent de U2... et ce qui est le plus frustrant, de l’expérience.

Charlotte Gainsbourg - Rest

★★★★

Photo courtoisie

Troquant Beck pour le beatmaker français SebAstian à la réalisation (une bonne chose, si on s’attarde à Colors, sûrement l’œuvre la plus morne de son ancien collaborateur parue plus tôt cette année), Gainsbourg glane astucieusement du côté de l’électro et de la nouvelle chanson française sans jamais s’avérer tendancieuse ou opportuniste.

Coup de coeur: Maxime Gervais - La plage

 

★★★½

Photo courtoisie

Surtout connu du grand public pour sa contribution au duo comique Les Pic-Bois, Maxime Gervais poursuit son cheminement musical en proposant un disque inattendu.

Après s’être imposé avec des offres folk humoristiques puis plus rock grunge et sombres, le bonhomme y va d’un LP électro incroyablement minimaliste, voire post-punk.

Sans être renversant, La plage demeure couillu, courageux et de plus en plus attachant au fil des écoutes.

Brèves

 

 

 

Disque dur est le volet musical du Sac de chips.

Au programme: de l'actualité, des critiques, des drôleries et du rock n' roll. Cliquez ici pour lire nos articles.

Nous avons également un balado, Question de Feeling, que vous pouvez écouter sur QUB Radio, Spotify et iTunes.

Voici d'ailleurs le plus récent épisode...

Nous sommes également sur Facebook, Instagram et Twitter.

Finalement, pour nous contacter par courriel, cliquez ici.

Aussi à écouter/regarder...