/finance/news
Navigation

Déménager ou rénover sa maison? 5 éléments pour y voir clair

Coup d'oeil sur cet article

En collaboration avec

 

Vous trouvez que votre maison ne répond plus à vos besoins ou ne vous correspond plus? Que ce soit parce que la famille s’est agrandie, le design est devenu désuet ou vous désirez simplement un gros changement, deux options s’offrent à vous : de sérieuses rénovations ou un déménagement.

Avant de prendre votre décision, voici 5 éléments à prendre en considération.

Votre lien affectif avec votre maison

Une maison fait souvent partie de ces biens envers lesquels nous entretenons plusieurs sentiments, comme la fierté, l’appartenance, la nostalgie. 

Au-delà des quatre façades, il y a aussi le bon voisinage et l'agréable vie de quartier. Selon une étude récente, c’est surtout en raison de cet attachement émotif que 70 % des propriétaires qui pensent à déménager finissent par choisir de rester.

S'il est préférable dans bien des cas de ne pas déménager, il est important d'évaluer tout ce qu'impliquent les travaux d'amélioration.

Les possibilités qu’offre votre maison

Un architecte et un designer d’intérieur peuvent trouver des façons de revoir et de refaire votre maison. Pour l’espace, il est parfois possible de reconfigurer les pièces de façon à avoir plus de chambres. À l’inverse, on peut y faire de plus grandes chambres, comme lorsque les enfants en viennent à quitter le bercail.

Consultez cet article pour obtenir quelques conseils qui vous aideront à trouver un bon designer d'intérieur.

Puisque cela pourrait exiger un investissement important, un conseiller hypothécaire peut vous aider avec le financement des travaux.

Cliquez ici pour en savoir plus sur comment financer vos travaux.

Une question de patience

Un déménagement va certainement demander du temps, mais des rénovations majeures pourraient perturber votre quotidien de façon plus importante. 

Avant d’entreprendre des travaux, vous devez savoir si vous êtes prêt à vivre dans la poussière pendant quelque temps. Sans compter le va-et-vient des travailleurs si vous engagez un entrepreneur.

Demeurer dans un chantier de construction pendant plusieurs semaines n’est pas de tout repos.

Trouver le bon entrepreneur 

Nous avons tous entendu des histoires de rénovation dignes de scénarios de films d’horreur. 

L’erreur la plus fréquente est de ne pas demander un minimum de 3 soumissions.

La deuxième est de choisir en fonction du prix seulement. Posez plusieurs questions afin de savoir comment ils comptent gérer les travaux. Exigez des références et des preuves d’anciennes réalisations.

Il vaut parfois la peine de payer un peu plus pour faire affaire avec une entreprise compétente et digne de confiance.

Consultez cet article afin de savoir comment bien choisir un entrepreneur.

Si vous optez pour un déménagement, vous devez appliquer la même rigueur dans le processus d’achat d'une nouvelle propriété. Magasinez, négociez, demandez une inspection, etc.

Récupérer les coûts des travaux

D’une part, on a tendance à sous-estimer les coûts engendrés par un déménagement. À l’exception du courtier hypothécaire, pratiquement tout s’accompagne de frais. 

Cependant, on a également la mauvaise habitude de surestimer la plus-value de travaux sur notre maison. Mieux vaut éviter d'apporter des améliorations considérables à une propriété de manière à la rendre supérieure à ce que l’on retrouve dans le secteur. Un déménagement serait alors plus judicieux.

Certaines modifications ont des retours sur investissement plus intéressants que d’autres. Refaire la cuisine et la salle de bain sont les travaux qui rapportent le plus. On peut récupérer entre 50 % et 100 % des coûts.

À l’inverse, l’installation d’une piscine, l’aménagement paysager, la construction d’un cellier et l’asphaltage du stationnement offrent de très faibles rendements. 


Simplifiez vos démarches et dénichez le financement pour une nouvelle maison ou des rénovations en soumettant une demande rapide en ligne chez Multi-Prêts.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.