/weekend
Navigation

Des petits cadeaux sous le sapin

Des petits cadeaux sous le sapin
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

À deux semaines de Noël, nous commençons nos suggestions de cadeaux. Pour ne pas grever votre portefeuille, nous irons vers la simplicité et, comme toujours, la découverte et l’histoire du jazz. Si toutes les plateformes musicales nous parlent de la note bleue, quelle est la meilleure façon de se constituer une discothèque idéale ? En cent disques avec un historique éclairant, Frank Médioni donne une partie de la solution. En plus, nous prendrons la direction du mythique Caveau de la Huchette.

Si le guide de votre journaliste était encore sur le marché, soit Les grands noms du jazz (Éditions de l’Homme), nous ferions pour une rare fois de la publicité. Mais depuis le temps, il faut aller faire le tour des libraires d’occasions pour le trouver !

En lieu et place, nous vous recommandons fortement Sounds of Surprise, le jazz en 100 disques du journaliste Frank Médioni, paru chez la petite maison d’édition Le mot et le reste. Dans un esprit classique et conçu avec passion, ce petit bréviaire vous évitera bien des achats inutiles. Si nous pouvons regretter l’absence de gens d’ici, à l’exception de l’incontournable Oscar Peterson, tout le reste nous convient. Avec une introduction qui vaut son pesant d’or, ce voyage musical remet les pendules à l’heure.

De Duke Ellington à John Coltrane, aux comètes que furent le trompettiste Clifford Brown, le saxophoniste alto Eric Dolphy ou le guitariste lunaire Django Reinhardt, le choix se veut consistant.

Des souvenirs

Des petits cadeaux sous le sapin
Photo courtoisie

C’est avec un plaisir non dissimulé que nous saluons le retour de la compagnie de disques Frémeaux & associés. Les petits coffrets qui traitent de l’histoire du jazz sont tout à fait sublimes, comme cette anthologie du Caveau de la Huchette à Paris. De cette boîte de jazz qui distille un jazz on ne peut plus classique et joyeux, l’anthologie proposée vaut le détour. En trois disques, vous redécouvrirez le guitariste Sacha Distel, le grand orchestre du vibraphoniste Lionel Hampton et le trompettiste Bill Coleman. Le bonheur !

Reta Watkins

Des petits cadeaux sous le sapin
Photo courtoisie

★★★★

That Christmas Feeling - Suite 28 Records

Comme la fête de Noël approche à grands pas, cette somptueuse nouveauté égayera vos soirées.

Inconnue au bataillon des chanteuses, Reta Watkins a réuni une puissante formation pour donner un peu de corps à tous ces grands classiques.

Dans la tradition Frank Sinatra/Count Basie, avec des cuivres brillants et une section de saxophones qui ne donne pas sa place, elle trouve aussi de beaux accents à la Ella Fitzgerald. Pour vous convaincre, écoutez la manière dont elle traite The Christmas Song, White Christmas et I’ve Got My Love To Keep Me Warm. C’est tout joyeux !

3 concerts à surveiller

9 décembre 21 h

Au Dièse Onze

A Love Supreme

Yannick Rieu, saxophoniste

François Bourassa, pianiste

André White, batteur

Guy Boisvert, contrebassiste


10 et 15 décembre 20 h

Au Théâtre Petit Champlain (Québec) | Salle Pratt & Whitney (Longueuil)

Emilie-Claire Barlow

Lumières d’hiver


15 décembre 21 h

Au Dièse Onze

Have Yourself A Jazzy X-Mas

Jean-Pierre Zanella, saxophoniste

James Gelfand, pianiste

Rémi-Jean Leblanc, contrebassiste

Jim Doxas, batteur