Trucs pour bien ranger sa valise
Il suffit parfois de peu de choses pour libérer beaucoup d’espace dans une valise.
Quelques trucs
1. On commence par ranger les chaussures. Pour éviter qu’elles ne se déforment, on y insère ses bas, son adaptateur, une ceinture, etc. Puis on les place dans un sac de plastique pour éviter que leurs semelles ne marquent nos vêtements. On les range dans les coins de sa valise.
2. On place les objets lourds et peu fragiles (ex : livres) au fond, du côté des charnières, ce qui aidera à l’équilibre de la valise.
3. Dans des sacs de rangement, on place les sous-vêtements. On peut également rouler ces derniers et les insérer dans les espaces libres. Même chose pour les foulards et les châles. Les ceintures peuvent être roulées ou placées dans le contour de la valise.
4. Au lieu de plier les vêtements, on les enroule très serré (comme si on roulait un journal). L’idéal est de placer tous les chandails les uns sur les autres pour ne faire qu’un seul gros rouleau. Même chose pour les pantalons et les chemisiers. Ils prendront moins d’espace et seront beaucoup moins froissés.
5. Pour les habits, les vestons, les chemises chics, les longues jupes ou les robes de soirée, l’idéal est de les poser sur des cintres légers dans des housses. Une fois tous les autres objets placés dans la valise, on plie cette housse en trois et on la dépose doucement sur le dessus.
6. Pour éviter les dégâts, on place tous ses produits d’hygiène, solaires ou esthétiques dans des sacs de plastique (type Ziploc).
7. Il faut d’ailleurs toujours prévoir une bonne quantité de sacs plastiques de toute grandeur (pour le linge sale, pour le maillot mouillé, pour les souliers, etc.)
8. Au retour, si l’on ramène des souvenirs fragiles, on les cache dans nos rouleaux de vêtements, ce qui absorbera les chocs pendant le voyage.
9. Si l’on ramène une bouteille de vin, on enveloppe d’abord cette dernière dans un sac de plastique très étanche (en cas de casse, le liquide restera à l’intérieur et protégera les vêtements). On place ensuite cette dernière dans une sandale que l’on serre autour de la bouteille pour la maintenir en place. Ne reste plus qu’à déposer le tout entre deux rouleaux de vêtements.
10. Il vaut mieux porter sur soi, son manteau et ses souliers de randonnée qui prennent trop d’espace.
Dans son bagage à main
11. Ses documents de voyage, son guide touristique, son livre ou sa liseuse.
12. Son ordinateur, son cellulaire et sa caméra avec tous les accessoires.
13. Des vêtements de rechange, en cas de perte du bagage ou si l’on quitte en hiver pour un pays de soleil et qu’il faudra faire un long trajet avant de rejoindre son hôtel ou que ce dernier n’est pas disponible avant plusieurs heures.
14. Quelques produits d’hygiène (dentifrice, crème hydratante, parfum), mais il ne faut pas oublier que ces derniers doivent être dans des contenants de 100 ml ou moins et présentés à la sécurité, dans un sac de plastique transparent. Des produits en format voyage sont vendus dans les pharmacies, mais on peut également se procurer des petites bouteilles ou même des contenants de pilules dans lesquels on place la quantité désirée.
15. Tout ce qui est précieux ou fragile : argent, bijoux, lunettes, médicaments, clés ou tout autre article de valeur.