/24m/job-training
Navigation

Le stress financier affecte la productivité

Studio Shot Of Worried Woman Looking At Bills
highwaystarz - stock.adobe.com

Coup d'oeil sur cet article

Valérie Cordier-Chemarin – 37e AVENUE

 

Lorsque le salaire est insuffisant pour combler les besoins financiers, les travailleurs canadiens subissent un grand stress pouvant affecter leurs performances au travail, selon une récente étude.

L’Association canadienne de la paie (ACP) s’est penchée sur les répercussions des inquiétudes financières sur le travail. D’après les résultats de leur étude, pour la moitié des employés, le stress financier a une incidence sur leur productivité.

« Nous savons que de nombreux travailleurs canadiens ont du mal à joindre les deux bouts et qu’ils ont besoin d’aide, explique Janice MacLellan, vice-présidente des Opérations à l’ACP. En dépit de leurs bonnes intentions, les résultats de notre sondage montrent que leur santé financière ne progresse pas suffisamment et cela finit par se répercuter sur leur travail et sur leur vie. »

Établir un budget

Pour mieux comprendre sa situation financière et mieux répartir les dépenses, établir un budget prévisionnel permet de mieux gérer ses finances. Or, toujours d’après l’étude, seulement 52 % des personnes interrogées établissent un budget et 31 % d’entre elles le font mentalement, et non par écrit.

Parmi les travailleurs qui pratiquent l’exercice, 52 % le respectent la plupart du temps, voire tout le temps.

Le rôle de l’employeur

Outre le fait d’obtenir une augmentation, les employés peuvent apprendre à mieux gérer leurs finances. Ils sont d’ailleurs 82 % à vouloir participer à une séance d’éducation financière si leur employeur leur en offrait l’occasion.

En attendant, ils sont 38 % à faire appel à des conseillers financiers et aux banques pour obtenir des informations et 27 % à demander des conseils à leur entourage.

« Améliorer la littératie financière peut réduire le stress financier, confie Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière du Canada. Les employeurs jouissent d’une position unique pour atteindre les gens là où ils sont et les aider à développer les connaissances, les compétences et l’assurance pour prendre des décisions réfléchies. Les résultats profitent à tout le monde. »