/lifestyle/food
Navigation

De grandes bières en cadeau

Bloc bière bières
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Le temps des Fêtes est un moment prisé de nombreux amateurs de bières, entre autres parce que les brasseurs de chez nous s’affairent à leur préparer de délicieuses gâteries, disponibles pour un temps limité. Le coût de ces crus est bien sûr plus élevé que la production régulière de la brasserie, ce qui les transforme en magnifiques objets à offrir en cadeau.

 

4 DÉLICIEUSES GÂTERIES

Nocturne Coco

Bloc bière bières
Photo courtoisie

Avant-Garde Artisans Brasseurs, à Montréal

Le nez : Noix de coco et vanille

En bouche : Crémeuse et délicatement rôtie

Ce qui fait qu’elle vaut le coût : Disponible dans une boîte avec deux autres déclinaisons de la recette Nocturne Coco — une version mûrie en barriques de bourbon et une autre mûrie avec du café dans d’autres fûts de bourbon —, elle ravira tout amateur de desserts liquéfiés.


Porter Baltique Édition Spéciale 

Bloc bière bières
Photo courtoisie

LTM (Les Trois Mousquetaires), à Brossard

Le nez : Vanille et chocolat

En bouche : Liquoreuse et chaleureuse

Ce qui fait qu’elle vaut le coût : Généreuse de ses malts chocolatés, elle ne se laisse pas imposer par son passage en barriques mouillées de bourbon. L’équilibre est parfait, même si la décadence n’est pas loin de chaque gorgée. Un classique annuel à revisiter sans cesse.


Dernière Volonté Pinot Noir

Bloc bière bières
Photo courtoisie

Brasserie Dieu du Ciel !, à Saint-Jérôme et à Montréal

Le nez : Fruité et boisé

En bouche : Effervescente et persistante

Ce qui fait qu’elle vaut le coût : Cette bière est ­disponible dans une boîte de quatre bières spéciales barriquées, ­portant le nom de « Caisse d’hiver ». Une valeur sûre pour tout amateur de grands crus, de levures sauvages et de complexité.


Urbock en fûts de chêne

Bloc bière bières
Photo courtoisie

Brasserie Vrooden, à Granby

Le nez : Sucre d’orge et rhum

En bouche : Onctueuse et élégante

Ce qui fait qu’elle vaut le coût : Ses ­saveurs maltées sont si douces et si ­généreuses. L’apport de la barrique de rhum jamaïcain est parfaitement dosé. Le corps est tout ­simplement divin. Bref, c’est un chef d’œuvre sur toute la ligne.

 

Le saviez-vous ?

Il était coutume, jadis, pour une brasserie belge d’offrir en cadeau à ses meilleurs clients un brassin spécial. Un exemple moderne de cela est la bière « Avec les Bons Vœux de la Brasserie Dupont », produite par une brasserie wallonne de renom.


♦ David Lévesque Gendron et Martin Thibault sont les auteurs des Saveurs gastronomiques de la bière (Druide, 2013), sacré ­meilleur livre sur la bière aux Gourmand Awards, gagnant du premier prix littéraire Mondial de la Bière, gagnant d’une médaille d’or au concours des livres culinaires canadiens de Taste Canada et finaliste pour le prix Marcel Couture. Ils ont publié récemment Les paradis de la bière blanche (Druide, 2017). David est aussi copropriétaire de la Microbrasserie Vox Populi et Martin chapeaute la gamme Coureurs des Boires chez Oshlag.