/lifestyle/food
Navigation

Bières festives

Coup d'oeil sur cet article

Quand on parle de boisson festive, on pense généralement aux « bulles ». Or, la bière est aussi parfaite pour célébrer le temps des Fêtes, surtout grâce aux recettes spéciales concoctées pour ce temps de l’année. Que ce soit en rappel des bières belges, avec leur panoplie d’épices parfumées, ou tirées des traditions britanniques, avec leurs céréales caramélisées et assez nourrissantes pour réchauffer une soirée hivernale, nos brasseurs québécois s’en donnent à cœur joie. Pourquoi alors ne pas opter pour une de leurs bières afin d’égayer des moments joyeux avec les proches !

 

7 bonnes bières à prendre quand on a envie de célébrer :

Hibernus
Photo courtoisie

Microbrasserie Charlevoix, à Charlevoix

Le nez : Épices de Noël et fruits séchés

En bouche : Riche, effervescente et épicée

Pourquoi c’est festif : La tradition des bières belges des Fêtes est ici évoquée dans toute sa splendeur dans une bière aussi décadente que savoureuse. Attention, son bouquet épicé cache très bien ses 10 % d’alcool !

Saison du Pinacle
Photo courtoisie

Brasserie Dunham, à Dunham

Le nez : Fruits tropicaux, agrumes, épices

En bouche : Bulleuse, citronnée, sèche et amère

Pourquoi c’est festif : Une belle robe blonde éclatante aux bulles vigoureuses qui alimentent une tour d’ivoire de mousse. Des arômes frais, éclatants. Une bouteille savoureuse, longue et sèche à souhait qui conviendra aux viandes blanches autant qu’aux salades et mets épicés.

Bottle Imp
Photo courtoisie

Microbrasserie Beau’s, à Vankleek Hill (Ontario)

Le nez : Café fruité et chocolat noir

En bouche : Veloutée et chaleureuse

Pourquoi c’est festif : Les amateurs de gâteaux richement chocolatés apprécieront ce Stout Impérial généreux, vendu dans un format de bouteille idéal à partager entre amis.

Eau Bénite
Photo courtoisie

Unibroue, à Chambly

Le nez : Écorce d’orange et poire

En bouche : Effervescente et fruitée

Pourquoi c’est festif : Voilà une inspiration belge des plus authentiques, plus facile à boire que les versions fortes du temps des Fêtes, mais avec assez de matière pour nous rappeler qu’on a quelque chose de spécial à célébrer !

Jet Set Pilsner
Photo courtoisie

Avant-Garde Artisans Brasseurs, à Montréal

Le nez : Baguette de pain et fleurs

En bouche : Sèche et à peine herbacée

Pourquoi c’est festif : Des fois, tout ce qu’on veut pour fêter, c’est une lager blonde raffinée qui descend bien. Cette Pils offre tout cela et plus encore avec ses délicates envolées houblonnées rappelant les fleurs et le pamplemousse.

Fumée sans Feu
Photo courtoisie

Lagabière, à St-Jean-sur-Richelieu

Le nez : Fumée, noisettes, pain grillé

En bouche : Terreuse, fumée et longue en bouche

Pourquoi c’est festif : La fumée est souvent l’apanage des Scotchs dans l’univers du breuvage alcoolisé, mais certaines bières en sont aussi bien serties. Ça fait réagir les gens à tout coup, et en prime les épousailles sont toutes naturelles avec vos viandes braisées et autres tourtières des Fêtes.

Criminelle
Photo courtoisie

La Voie Maltée, à Chicoutimi

Le nez : Baguette de pain et fleurs

En bouche : Ronde et liquoreuse

Pourquoi c’est festif : Une belle bière noire forte qui constitue un dessert en soi. Toujours un choix fiable qu’apprécieront les amateurs de chocolat et de café. À essayer avec un gâteau au fromage ou une tarte aux petits fruits.

 

Le saviez-vous ?

Ses céréales grillées rappelant la cuisson d’une viande, sa palette de saveurs incomparable, ses bulles rafraîchissant le palais entre chaque gorgée : la bière possède plusieurs caractéristiques qui en font la compagne idéale de vos repas. Osez essayer une belle bouteille aux côtés de vos mets favoris. Les conseillers des dépanneurs spécialisés se feront un plaisir de vous guider vers l’accord parfait.


► David Lévesque Gendron et Martin Thibault sont les auteurs de Les saveurs gastronomiques de la bière (Druide, 2013), sacré meilleur livre sur la bière aux Gourmand Awards, gagnant du premier prix littéraire Mondial de la Bière, gagnant d’une médaille d’or au concours des livres culinaires canadiens de Taste Canada et finaliste pour le prix Marcel-Couture. Ils ont publié récemment Les Paradis de la Bière Blanche (Druide, 2017). David est aussi copropriétaire de la Microbrasserie Vox Populi, tandis que Martin chapeaute la gamme Les Coureurs des Boires produite chez Oshlag.