/news/society
Navigation

De l’amiante découvert dans du maquillage pour enfants

De l’amiante découvert dans du maquillage pour enfants
Capture d'écran TVA Nouvelles

Coup d'oeil sur cet article

La découverte d’amiante dans près d’une vingtaine de produits destinés à des enfants a forcé la chaîne de magasins Claire’s à les retirer à la veille de Noël.

C’est une mère de famille du Rhode Island qui a obligé l’entreprise américaine spécialisée dans la vente d’accessoires de mode à agir, a rapporté CNN samedi.

Kristi Warner s’est en effet inquiété après avoir acheté un nécessaire de maquillage pour sa fille de six ans, Mackenzie.

Celle qui travaille pour un cabinet d’avocats a donc décidé d’envoyer la boîte dans un laboratoire indépendant de l’État de la Caroline du Nord.

C’est là que la substance cancérigène a été détectée, selon CNN.

«J’en étais malade quand ils m’ont appelée. Je me demandais comment quelque chose d’aussi toxique pouvait se trouver dans ma maison», a-t-elle confié à la chaîne de télévision des États-Unis.

«Dans le domaine dans lequel je travaille, on voit souvent des cas de produits cosmétiques qui posent problème. Mais je me disais que du maquillage pour enfants ne pouvait qu’être sécuritaire...»

Choquée par ce résultat, elle a décidé, avec l’aide de son patron, de soumettre d’autres produits pour enfants provenant de chez Claire’s à différents laboratoires à travers les États-Unis.

De l’amiante a été retrouvé dans toutes les marchandises envoyées.

Un responsable d’un des laboratoires consultés a confié à CNN que les résultats étaient très précis et qu’il était impressionné d’avoir découvert de l’amiante dans de tels produits.

La chaîne de magasins Claire’s a réagi samedi sur son compte Twitter en précisant que les produits incriminés allaient être retirés.

«Nous allons maintenant mener notre propre enquête à ce sujet», a précisé la compagnie.

L’amiante est un produit hautement cancérigène qui cause notamment le mésothéliome, une forme rare de cancer du poumon.