/news/society
Navigation

Denis Villeneuve et Andrée Champagne à l’Ordre du Canada

Denis Villeneuve
Photo courtoisie Denis Villeneuve sur le plateau de tournage du film Blade Runner 2049

Coup d'oeil sur cet article

Le réalisateur Denis Villeneuve et la sénatrice et ex-comédienne Andrée Champagne sont parmi les 29 personnes du Québec choisies dans l’Ordre du Canada par la gouverneure générale Julie Payette, vendredi.

Le réalisateur de Blade Runner 2049 a été nommé Officier pour «son travail acclamé à titre de cinéaste dont l’œuvre captive les spectateurs du monde entier», tandis que la sénatrice conservatrice sera Membre pour «son service civique en tant que parlementaire, son engagement envers la Francophonie et son importante contribution au théâtre et au petit écran».

Originaire de Montréal, le comédien William Shatner, connu pour son rôle du capitaine Kirk dans la série télévisée américaine Star Trek, a été nommé Officier pour sa «contribution emblématique à la culture populaire».

Le juge à la retraite de la Cour suprême, Louis LeBel, est le seul Québécois à avoir été choisi vendredi comme Compagnon pour «son service exemplaire à titre de juge de la Cour suprême, et pour le leadership dont il a fait preuve afin d’améliorer l’accès à la justice pour tous les Canadiens».

Le journaliste sportif anglophone montréalais Red Fischer été nommé comme Membre notamment pour «sa couverture iconique de l’équipe de hockey des Canadiens de Montréal». L’ancienne dirigeante du Chantier de l'économie sociale, Nancy Neamtan aussi été nommée membre.

À l’extérieur du Québec, le triple médaillé olympique en cyclisme Curtis Harnett et le premier autochtone à avoir joué dans la Ligue nationale de hockey, Frederick Sasakamoose, ont été choisis comme Membres.

La metteure en scène franco-ontarienne Brigitte Haentjens et l’auteure-compositrice-interprète albertaine Jann Arden ont aussi vu leur contribution être soulignée par la gouverneure générale au sein de l’Ordre du Canada.

Le philanthrope et fondateur de la pharmaceutique canadienne Apotex, Bernard Sherman, a été nommé comme Membre même s’il est mort dans des circonstances nébuleuses à la mi-décembre.

Ces nominations sont faites par la gouverneure générale sous les recommandations du Conseil consultatif de l’Ordre du Canada.

Les récipiendaires recevront leur insigne lors d’une cérémonie dont la date n’a pas encore été divulguée.