/lifestyle/health
Navigation

8 bénéfices beauté de l'activité physique

Extrait du livre Manger et bouger au féminin, Isabelle Huot & Josée Lavigueur - Les éditions de l’Homme.

8 bénéfices beauté de l'activité physique
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Toutes les raisons sont bonnes pour bouger souvent, y compris avoir belle allure. On ne soupçonne pas toujours les nombreux effets que peut avoir l’activité physique sur notre apparence. Voici 8 aspects de votre beauté qui seront rehaussés par un entraînement régulier.

 

Une peau en santé

8 bénéfices beauté de l'activité physique
Photo Fotolia

J’ai abordé le sujet plus en détail à l’astuce 2, mais j’ajouterais que l’exercice diminue l’acné et améliore la texture de la peau. La sueur aide à nettoyer les pores de la peau, en la libérant des saletés et des huiles accumulées.

Des cheveux sains

8 bénéfices beauté de l'activité physique
Photo Fotolia

Pendant l’activité physique, votre cuir chevelu est nourri, lui aussi, par une augmentation de la circulation sanguine. Il a été démontré que les cheveux sont en meilleure santé, plus forts et plus brillants chez les gens qui s’entraînent régulièrement. Et puisque le stress fait augmenter significativement la perte de cheveux, il est évident que l’activité physique (qui a un effet direct sur la réduction du stress) favorise, par la bande, une chevelure plus abondante.

Un meilleur teint

Les problèmes de digestion ont un lien plus intime qu’on ne le pense avec nos problèmes cutanés. Une mauvaise digestion peut même affecter notre teint. L’activité physique régulière peut contribuer à remédier à cela aussi !

Selon plusieurs études, les exercices qui renforcent les muscles abdominaux profonds favorisent, et même accélèrent, la transformation de la nourriture et la digestion.

Un éclat instantané

L’afflux sanguin au visage vous donne un éclat naturel qui reste souvent quelques heures après l’exercice. Le fait d’activer la respiration et d’augmenter l’apport en oxygène confère à votre visage une apparence saine.

Un meilleur contrôle de la cellulite

8 bénéfices beauté de l'activité physique
Photo Fotolia

Qu’on se le dise, la cellulite découle en grande partie de facteurs génétiques. Et contrairement à ce que certaines personnes pensent, elle n’est pas un signe de surpoids. Plusieurs femmes ayant un poids santé ont de la cellulite.

Un air plus reposé

8 bénéfices beauté de l'activité physique
Photo Fotolia

Si vous avez pratiqué une activité physique dans la journée, vous dormirez probablement mieux la nuit suivante, et, si cela est possible, vous dormirez plus longtemps.

Lorsque vous dormez, votre corps produit une hormone de croissance qui aide à la réparation et à la reproduction des cellules.

Le sommeil favorise aussi une meilleure production de collagène, « pour une peau plus douce d’apparence plus jeune » !

Moins de rides précoses

L’exercice diminue le stress, c’est bien connu. Par conséquent, il entraîne aussi une réduction du taux de cortisol, une hormone directement reliée au stress. Or, on sait maintenant que le cortisol interfère avec la

production de collagène, cette sublime protéine qui permet à la peau de rester souple et de « s’autoréparer », empêchant ainsi l’apparition précoce des rides et des ridules. De surcroît, l’exercice favorise une meilleure production de collagène !

Une allure énergique et joyeuse

8 bénéfices beauté de l'activité physique
Photo Fotolia

Si vous faites de l’exercice de façon régulière, vous diminuez vos risques de souffrir de dépression ou d’anxiété. Le niveau de stress est plus bas grâce à la sérotonine et à la dopamine, qui circulent alors en plus grande quantité dans votre corps. Cet effet positif sur l’humeur, en lien avec l’exercice, aura une action directe sur votre langage corporel et sur votre apparence en général.