/news/currentevents
Navigation

Toronto : neuf kilos de cocaïne trouvés dans les toilettes d’un avion

GEN-
COURTOISIE / GRC L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont annoncé aujourd’hui la saisie de 49,7 kilogrammes de cocaïne présumée aux Opérations du secteur commercial du pont Queenston-Lewiston ainsi que l’arrestation subséquente d’un homme de Toronto.

Coup d'oeil sur cet article

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a procédé à une saisie de neuf kilogrammes de cocaïne dans les toilettes d’un avion en provenance de la République dominicaine.

L’engin s’était posé à l’aéroport international Pearson de Toronto, le 20 décembre dernier.

« À l’inspection du bloc toilettes de l’appareil, les agents ont découvert huit objets qui avaient la forme d’une brique », a indiqué l’ASFC dans un communiqué, mercredi.

« Ces objets ont ensuite fait l’objet de tests, qui ont révélé la présence de cocaïne présumée », a ajouté l’Agence.

La substance a été remise à la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Par ailleurs, l’ASFC et la GRC ont également annoncé, mercredi, avoir procédé à une saisie de 49,7 kg de cocaïne présumée au poste frontalier canado-américain de Queenston-Lewiston, en Ontario.

Un chauffeur transportant un chargement de pastilles en résine plastique a été intercepté le 19 novembre dernier, après que des chiens policiers eurent détecté 50 paquets de cocaïne.

Omari Kutaladze, 54 ans, a été accusé d’importation d’une substance contrôlée et de possession de cocaïne en vue d’en faire le trafic. Il doit comparaître en cour à St. Catharines, le 11 janvier prochain.

L’ASFC a procédé à quelque 130 saisies de cocaïne présumée, pour une récolte d’environ 900 kg, l’an dernier dans la région de Toronto.