/news/transports
Navigation

Québec fait fausse route en voulant développer la voiture à l'hydrogène, selon l'AVEQ

Premier contact avec la voiture à hydrogène de Toyota

Coup d'oeil sur cet article

L'Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ) demande au gouvernement Couillard de « faire marche arrière » en ce qui a trait au projet de développement des voitures à l’hydrogène dans la Belle Province.

Porté par le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Moreau, ce projet pourrait semer la confusion chez les automobilistes qui songeaient à acquérir un véhicule électrique, selon l’AVEQ, qui croit que Québec devrait plutôt continuer de soutenir le développement des véhicules électriques à batterie et des voitures hybrides branchables.

Un projet-pilote déployé dans la Capitale-Nationale permettra de tester 50 véhicules à l’hydrogène du géant Toyota.

« Le Québec ne doit pas investir des millions de dollars dans des stations [...] à l'hydrogène pour une cinquantaine de voitures à l'hydrogène. C’est du gaspillage d'argent », a dit Simon-Pierre Rioux, président de l’AVEQ.

« Toutes les études de marché démontrent que la filière des voitures à l'hydrogène n'est pas rentable économiquement et le reste du monde, incluant la Chine, s’enligne pour le développement de la voiture électrique et non de la voiture à l'hydrogène », a ajouté M. Rioux, en disant que les coûts de l'hydrogène sont « beaucoup trop élevés » par rapport à ceux de l'essence et de l'électricité.

Selon les chiffres cités par l’AVEQ, l’expérience de la Californie a permis de déterminer qu’une voiture à l’hydrogène roulant sur une distance de 100 km coûterait 14 fois plus cher à son conducteur qu’un véhicule électrique, soit 17,50 $ contre 1,25 $ pour le même parcours.

« Pourquoi le ministre Pierre Moreau désire [-t-il] favoriser une technologie qui [n'a] aucun sens au niveau économique ? », a demandé M. Rioux.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.