/weekend
Navigation

Bonnes séries pour petits écrans

Coup d'oeil sur cet article

Des webséries divertissantes et de grandes qualités sont débarquées récemment sur nos plateformes. En voici quelques-unes à consommer sans modération, peu importe où vous êtes.

Karaoké

Photo courtoisie, TOU.TV

Il y a véritablement une scène karaoké très dynamique au Québec. Léane Labrèche-D’or et Martin Proulx en sont de grands fans. Ils ont donc eu envie de nous faire découvrir cette faune diversifiée, mais accessible, en partant à la recherche de personnages fabuleux qui, dans plusieurs cas, font fi d’orgueil afin de former une troupe qui donnera lieu à une grosse soirée de karaoké.

D’entrée de jeu, Léane et Martin le disent : le karaoké, c’est de l’art thérapie. Et le résultat est assez réjouissant ! C’est avec simplicité que nos deux amis, qui se commentent aussi sur scène, vont à la rencontre de ces chanteurs de bars dont le plaisir est contagieux.

Les prodiges

Photo courtoisie, KOZE

Yannick de Martino et Julien Lacroix sont-ils des prodiges ? C’est du moins ce qu’ils croient dans cette série humoristique qui cultive le malaise. On voit les humoristes dans toutes leurs splendeurs alors qu’ils autofinancent un documentaire sur leur « ascension ». Une ascension qui fait des vagues, disons-le, car ce n’est pas la modestie qui les étouffe.

Yannick et Julien sont deux humoristes d’une relève qui se démarque actuellement et Les prodiges offre une belle vitrine pour découvrir ces comédiens aguerris.

Petite sœur

Photo courtoisie, KOZE

L’humoriste Pierre-Luc Pomerleau a un humour direct, cru, très ancré dans le quotidien. Il nous propose ici des tranches de vie avec sa « sœur » (Jessica Léveillée-Lemay), une fille tout aussi directe avec laquelle il aime s’obstiner. Les textes sont punchés et les vignettes rythmées. Avec eux, les sujets les plus banals peuvent tourner à la rigolade, comme c’est le cas lorsqu’ils abordent l’incompatibilité du fromage dans un club sandwich ou encore, les risques de la « cruise », par exemple. La facture visuelle est toute aussi amusante.

Garçon !

Photo tirée de Facebook

Garçon !, c’est le nom d’un bistro français qui a de la classe et dont les employés veulent garder l’image de marque. Cette série humoristique est l’œuvre de Stéphane E. Roy qui y incarne un des serveurs, celui qui plie pour le bien du resto. Marilyse Bourque est la fille de conviction, Emmanuel Bilodeau le gars un peu flanc-mou, alors que Jean-Philippe Durand est le garçon de table intello. Ils y servent une pléiade de clients colorés, essayant de ne pas trop être intrusifs... De petites saynètes savoureuses.

  • Série humoristique Garçon ! sur Facebook et YouTube

Avant d’être morte

Photo tirée de Facebook

Rosalie Vaillancourt a un style bien à elle. Femme-enfant à l’humour décalé, elle cultive le malaise en jonglant avec les mains trop longues de mononcle ou son penchant pour essayer toutes les drogues.

Cette série est assez fabuleuse et réussit à faire jaser au-delà de nos frontières. La trame de base : Rosalie n’avait pas assez d’amis pour faire suivre une chaîne de courriels. Vous savez, le genre de chaîne que si tu n’envoies pas à dix de tes amis sur-le-champ, ton sort est joué. Rosalie n’en a plus pour longtemps. Avec philosophie, elle décide de profiter de ses derniers jours pour réaliser quelques rêves. Sur sa liste de ses dernières volontés : finir ses études, coucher avec une vedette, avoir un tatou ou encore... faire de l’acide. Pas de demi-mesure ! À découvrir.

  • Sur sa page Facebook ou sa chaîne YouTube.

Col bleu

Photo courtoisie, TV5

Depuis longtemps, les cols bleus ont mauvaise presse. C’est sûrement pas là que Stéphanie, une artiste au début de sa vie adulte plein d’idéaux, voulait aboutir. Mais la pression maternelle l’a menée à côtoyer les cônes orange. Cette dernière fait équipe avec Robert (excellent Luc Senay), un homme à première vue simplet sur le bord de la retraite. Si tout les oppose, une complicité va naître entre ces deux êtres vulnérables.

Une belle idée d’Émilie Leclerc-Côté qui incarne avec justesse le rôle principal et de Mara Joly qui signe aussi réalisation et scénario (avec Sarah Pellerin). Un générique animé vraiment chouette sur une musique accrocheuse. Cette série peut difficilement être plus d’actualité.

Vieux jeu

Photo courtoisie, TV5

Jacques Godin est un acteur formidable. Dans ses belles années, il a incarné des personnages forts emplis de prestance. À 80 ans passés, il fait bon de le voir avec vitalité et toujours la même justesse.

Dans Vieux jeu, il est Adrien, le propriétaire d’un salon de quilles cantonné dans le temps. Tous les soirs, il s’installe dans l’allée 7 et souhaite réaliser sa partie parfaite. Quand les lumières s’éteignent, il revoit Bernard (toujours très bon Martin Dubreuil), son meilleur chum, mort 40 ans plus tôt dans des circonstances pas trop claires. C’est le compte à rebours d’une fin de vie qui, l’espère-t-il, s’achèvera sur un tableau parfait.

Une série très tendre écrite par Martin Forget et réalisée par Quentin Fabiani.

Les retours d’En audition avec Simon et de Féminin/Féminin

Photo courtoisie, TOU.TV

En audition avec Simon avait entraîné une petite révolution par rapport aux webséries qui gagnaient alors leurs lettres de noblesse. Simon-Olivier Fecteau travaille actuellement au retour de cette populaire série qui présente dans toute leur vulnérabilité des acteurs face à un réalisateur... rébarbatif.

Photo courtoisie, TOU.TV

On attend aussi la 2e saison de la websérie de Chloé Robichaud Féminin/Féminin. La série qui brosse le portrait d’une gang de femmes homosexuelles ou bisexuelles a beaucoup voyagé. Elle a d’ailleurs remporté plusieurs prix.

Alpha & Oméga

Photo courtoisie, ICI ARTV

Alexis Martin et Daniel Brière nous invitent, avec la complicité de Christian Vanasse aux textes, à une websérie interactive qui pourrait influencer la création d’une pièce de théâtre. Une première !

Dès le 30 janvier, nous assisterons à une mise en scène déjantée où il est question de la santé financière en péril d’un théâtre et des moyens « modernes » avancés pour y remédier. À la fin de chacun des 8 épisodes, nous serons sollicités pour prendre des décisions autour de la production (décors, costumes, distribution...).

Le band et Sébastien

Photo courtoisie, TOU.TV

Julien Lacroix est l’homme de l’heure. Il est la vedette de cette série humoristique dans laquelle il incarne un ex-chanteur pop qui tente un retour en se joignant à un groupe indie-punk rock.