/news/green
Navigation

Carte tempête du Journal : de la neige au nord, de la pluie verglaçante au sud

De 5 à 10 centimètres de neige sont attendus à Montréal...mais aussi de 5mm de pluie verglaçante !

Carte météo
Éric Chatigny

Coup d'oeil sur cet article

L’hiver 2017-2018 ne laisse décidément aucun répit aux Québécois.

Le déneigement de la dernière tempête à peine terminé dans les rues de la métropole, la population doit déjà se préparer à affronter la prochaine perturbation météorologique d’envergure.

En effet, un système dépressionnaire en provenance du Colorado apportera de la neige, du grésil et de la pluie verglaçante.

Si les régions les plus au sud du Québec recevront « seulement » 5 centimètres de neige, certains secteurs, dont Charlevoix et la Haute-Mauricie, pourraient bien voir s’accumuler plus de 25 centimètres de neige.

Toutefois, ce qui rend cette tempête si particulière, c’est qu’en plus des précipitations de neige somme toute assez normales à cette période de l’année, celles-ci seront suivies d’averses de grésil et de pluie verglaçante.

Comme le montre notre carte tempête réalisée avec la complicité de Météo Laurentides, les régions de Montréal, Laval, l’Outaouais et certains secteurs des Laurentides (dont les Basses-Laurentides) pourraient bien subir des averses de pluie verglaçante allant jusqu’à 5 mm d’accumulation.

Ainsi, la neige qui commencera à tomber en soirée lundi se transformera progressivement en grésil au cours de la nuit, avant de devenir de la pluie verglaçante.

Les précipitations de verglas pourraient se poursuivre jusqu’en journée mardi.

Toutefois, comme le mentionne Éric Chatigny de Météo Laurentides, « en raison du mercure qui oscillera près du point de congélation, tant au sol qu'en altitude, une variation de quelques dixièmes de degrés pourrait avoir une incidence importante sur les types et les quantités de précipitations... »

Précautions d’usage

Comme le veut la coutume lors de telles manifestations météorologiques, la prudence est de mise, spécialement sur les routes.

Les chaussées et les trottoirs seront assurément glissants.

Si vous devez circuler en voiture, gardez une distance suffisante avec le véhicule devant vous.

Et si vous êtes à pied, redoublez de vigilance pour ne pas chuter : les chaînes de télé seront à l’affût de piétons avec les quatre fers en l’air pour illustrer leur reportage sur la pluie verglaçante en début de bulletin de nouvelles !


La Carte météo du Journal est une réalisation d'Éric Chatigny, de meteolaurentides.com, en collaboration avec Hydro Météo.

https://www.meteolaurentides.com/