/finance/business
Navigation

IQ vend toutes ses actions de 5N Plus et empoche 22,4 millions $

Coup d'oeil sur cet article

IQ a annoncé lundi dernier avoir vendu toutes ses 8,6 millions d’actions ordinaires de 5N Plus à 2,60$ l’unité.

L’entreprise montréalaise est spécialisée dans le développement et la production des sels et des métaux spéciaux. Des matériaux qui servent à « fabriquer des panneaux solaires à couches minces, des produits pharmaceutiques, des diodes électroluminescentes (LED) ainsi qu’une foule d’autres éléments essentiels à notre mode de vie ».

« Nous considérons que nous avons joué pleinement notre rôle, explique Isabelle Fontaine, directrice principale affaires publiques et gouvernementales chez IQ. Nous avons été présents pendant la restructuration de 5N Plus autour de 2016. Notre mission est accomplie », dit-elle. IQ détenait environ 10% des actions.

Du coté de 5N Plus, « nous ne sommes pas vraiment au courant de la raison pour laquelle Investissement Québec a décidé de racheter ses actions, dit Jean Mayer, vice-président aux affaires juridiques. Ils ont été parmi les premiers à nous supporter et ça été très apprécié. D’autres grands investisseurs institutionnels restent, comme la Caisse de dépôt et placement qui détiennent près de 20% des actions. »

IQ est entré au capital de l’entreprise montréalaise en 2012. La société cotée en bourse a été fondée en juin 2000 par quelques employés d’une grande société minière et métallurgique canadienne qui ont décidé de fonder leur propre entreprise en procédant au rachat de certains actifs.

L’entreprise compte maintenant des bureaux et des sites de production sur plusieurs continents, notamment en Allemagne, en Belgique, en Chine et aux États-Unis.