/finance/business
Navigation

La Banque Nationale déménage son siège social

Bloc Banque Nationale logo
Photo Chantal Poirier

Coup d'oeil sur cet article

La Banque aura son siège dans la plus importante tour à bureaux construite à Montréal depuis 25 ans. La Banque Nationale vient d’annoncer le déménagement de son siège social dans une nouvelle tour à construire de 36 étages et d’un million de pieds carrés au coin de la rue Saint-Jacques et du boulevard Robert-Bourassa au coût de 500 millions $.

Le siège actuel du 600 rue de la Gauchetière Ouest qu’elle occupe depuis une quarantaine d’années sera mis en vente bientôt et les profits réalisés vont servir à bâtir le nouvel immeuble. La construction du nouvel emplacement « distinctif pour Montréal » va commencer au printemps 2018 et sera terminée en 2022 avec l’aide de la firme Broccolini.

La nouvelle tour va héberger environ 3000 employés. Une garderie, un gymnase et des aires de restauration sont aussi prévus.

« Nous sommes fiers d’annoncer notre déménagement dans ce qui est l’une des principales voies d’accès à Montréal, a expliqué le président et chef de la direction de la Banque Nationale (BNC), Louis Vachon. Cette nouvelle tour va nous permettre de regrouper la plupart de nos équipes montréalaises pour donner encore plus d’impact à leurs actions ».

Il s’agit d’un retour aux sources pour la BNC puisque c’est sur la rue Saint-Jacques que l’institution occupait un siège social il y a plus d’un siècle.

La nouvelle tour sera occupée exclusivement par la Banque et va miser sur la nouvelle tendance des espaces collaboratifs. La BNC espère obtenir des certifications environnementales avancées pour ce nouveau projet et promet de privilégier des matériaux et des services issus du Québec et du Canada.

Un concours architectural mené par invitation sera lancé dans les prochains mois afin de définir tout le concept du nouvel édifice.