/weekend
Navigation

À la gloire de Napoléon

Coup d'oeil sur cet article

Le Musée des beaux arts (MBAM) présente l’exposition Napoléon. Art et vie de cour au palais impérial. Tableaux, sculptures, meubles, pièces d’orfèvrerie et de porcelaine, tapisseries, soieries et habits de cour, illustrant l’opulence du style Empire, mais surtout, un regard nouveau sur Napoléon, grâce à la création de six départements qui composaient la Maison de l’Empereur, cet « État dans l’État » qui comptait 3500 employés au service de Napoléon et de sa famille, dont les grands officiers, maîtres des cérémonies, dames du palais, artistes et artisans, contribuant à façonner l’image de pouvoir des Bonaparte.


Napoléon. Art et vie de cour au palais impérial, au MBAM, du 3 février au 6 mai 2018.


♦ Une vingtaine d’œuvres et objets de l’exposition proviennent de la collection du MBAM, dont certains légués par le ­collectionneur et historien amateur, Ben Weider.


♦ Une scénographie innovante signée Architem et Graphics eMotion, sous la direction de Sandra Gagné du MBAM, recrée le faste des appartements, en intégrant des projections.


♦ Parmi les prestigieux prêteurs se trouvent aussi le Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, le Metropolitan Museum of Art, le J. Paul Getty Museum, le Museum of Fine Arts de Houston et l’Art Institute of Chicago.


♦ L’exposition est organisée et mise en tournée par le MBAM avec la participation du château de Fontainebleau et le soutien du Mobilier national, France.


♦ Commissaire : Sylvain Cordier du MBAM, sous la direction de Nathalie Bondil.


♦ L’exposition sera aussi présentée à Richmond, à Kansas City et au château de Fontainebleau en France cet été.


♦ L’exposition est accompagnée d’un catalogue de 352 pages.


♦ www.mbam.qc.ca.