/lifestyle/food
Navigation

Dégustation entre amis

Coup d'oeil sur cet article

Voici une dégustation facile et agréable à faire lors d’une soirée entre amis. Achetez quatre bières : deux conçues avec de véritables jus ou zestes de fruits et deux aux arômes de fruits provenant du houblon. La personne capable d’identifier l’origine des parfums (« vrai fruit » ou « houblon aromatique ») gagne une belle bouteille. Ou, au minimum, le droit de se vanter jusqu’à la prochaine dégustation...

Deux bières aux vrais fruits :

Cousine Argousine

Photo courtoisie

Microbrasserie du Lac St-Jean, à Saint-Gédéon

Le nez : Fruits frais et herbes

En bouche : Effervescente et acidulée

Sa force : L’acidité de l’argousier prend son envol avec la gazéification débridée de cette bière vive à souhait.


25e Anniversaire

Photo courtoisie

Unibroue, à Chambly

Le nez : Cerises sucrées et chocolat noir

En bouche : Riche et confortable

Sa force : Les griottes sont si bien assemblées aux céréales délicatement torréfiées qu’on croirait à une version liquéfiée d’un gâteau forêt noire.

Deux bières aux houblons fruités :

Ta Meilleure

Photo courtoisie

Lagabière, à Saint-Jean-sur-Richelieu

Le nez : Ananas et mangue

En bouche : Douce et onctueuse

Sa force : Les houblons Citra et Mosaic s’expriment vivement dans cette IPA inspirée des grands crus du Vermont.


TamTam

Photo courtoisie

Matera Brasseurs Tonneliers, à Montréal

Le nez : Pamplemousse et autres agrumes

En bouche : Charnue et effervescente

Sa force : Du haut de ses 4 % d’alcool, elle nous offre une riche expérience gustative qui rivalise avec plusieurs bières bien au-delà des 6 % et 7 %.

Le saviez-vous ?

Les propriétés aromatiques du houblon sont multiples. Certaines variétés de houblon sentent les fruits tropicaux, comme ceux de cet exercice, mais d’autres proposent des parfums de poivre vert, de conifère, de feuille de thé, d’herbe fraîche, etc.


♦ David Lévesque Gendron et Martin Thibault sont les auteurs de Les saveurs gastronomiques de la bière (Druide, 2013), sacré meilleur livre sur la bière aux Gourmand Awards, gagnant du premier prix littéraire Mondial de la Bière, gagnant d’une médaille d’or au concours des livres culinaires canadiens de Taste Canada et finaliste pour le prix Marcel Couture. Ils ont publié récemment Les paradis de la bière blanche (Druide, 2017). David est aussi copropriétaire de la Microbrasserie Vox Populi et Martin chapeaute la gamme Coureurs des Boires chez Oshlag.