/news/society
Navigation

La Régie du logement publie ses indices d’augmentation des loyers

La Régie du logement publie ses indices d’augmentation des loyers
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

La Régie du logement du Québec (RLQ) a publié vendredi ses indices d’augmentation des loyers pour l’année 2018, ce qu’elle avait tardé à faire en 2017.

Les taux d’ajustement moyens s’établissent cette année à 0,5 % pour un logement non chauffé, à 0,5 % pour un logement chauffé à l’électricité, à 0,7 % pour un logement chauffé au gaz et à 1,9 % pour un logement chauffé au mazout.

Ces indices ne prennent pas en compte d’autres augmentations, comme celles rattachées aux taxes ou aux réparations majeures.

Comme elle le fait annuellement, la RLQ a également publié sur son site web un outil de calcul de la hausse des loyers qui permettra aux locataires et aux propriétaires de «négocier une augmentation du loyer juste et raisonnable», selon la RLQ.

Rassuré

Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) s’est dit rassuré par la publication des indices, cette année.

«Rappelons que l’an dernier, la Régie du logement avait décidé unilatéralement de cesser leur publication, ce qui avait donné suite à une importante mobilisation du RCLALQ pour réclamer leur retour, chose obtenue trois semaines plus tard», a précisé l’organisme, par communiqué.

Pour sa part, la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ) considère que «l'indicateur de variation des loyers qu'est obligée d'utiliser la Régie du logement pour faire ses calculs» est «deux fois plus faible que la réalité du marché».

Elle recommande même aux propriétaires d’ignorer la feuille de calcul proposé par la RLQ et d’utiliser celle disponible sur son propre site web.

«Depuis au moins deux décennies, le gouvernement du Québec fournit à la Régie du logement des statistiques erronées», a résumé la CORPIQ.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.