Curaçao: l’île aux mille et une couleurs
Coup d'oeil sur cet article
Petite île des Caraïbes à l’abri des ouragans, Curaçao a tout pour séduire. Située à 60 km du Venezuela, elle jouit d’un climat tempéré toute l’année, offre une trentaine de plages et une côte spectaculaire.
Ancienne colonie néerlandaise, sa capitale, Willemstad, classée UNESCO, préserve une culture riche en histoire, une nourriture aux saveurs latino et une architecture à faire pâlir de jalousie les îles voisines. Un coup de cœur longtemps oublié qui mérite d’être revisité.
Étalée sur 60 km de long sur 11 km de large, l’île possède son lot d’espaces naturels et sauvages, tels les flamants roses au bord des étangs. Le parc national Shete Boka offre des paysages battus par les vents, où les vagues viennent s’écraser dans une caverne sous-marine. Justement, parmi les nombreux récifs coralliens, Blue Cave est une grotte enfouie sous un banc de coraux et fait partie des 65 sites de plongée les plus renommés.
Parmi ses joyaux exotiques, Curaçao garde aussi des endroits bien secrets : la plage Knip demeure la favorite des locaux pour son sable blanc qui se fond dans un océan bleu cristallin. Cette petite alcôve est idéale pour relaxer ou tenter des sauts périlleux du haut de ses falaises.
Encore ignorée des gros complexes hôteliers, Curaçao n’est pas un piège à touristes où tout est hors de prix. Ici, on peut louer des maisons sur airbnb ou choisir de charmants petits hôtels proches des plages.
À savoir
Où dormir ?
- Sonesta Kura Hulanda : un havre de paix au charme des demeures bourgeoises d’autrefois.
- Oasis Coral Estate Beach, Dive & Wellness Resort : petit paradis proche des plages et des sites de plongée.
Où manger ?
- Plasa Bieu : la meilleure cuisine antillaise et pas chère située au marché.
- Saint Tropez : Dans Piertermaai, ce chic restaurant propose d’excellents brunchs avec une déco qui vous rappellera probablement Ibiza.
- Trio Penotti sert des plats typiques dans une ambiance locale. Le must : la soupe africaine d’arachides et de bananes.
Flâner ?
- Chobolobo Factory