/weekend
Navigation

Le week-end culturel de Mathieu Lorain Dignard

Le week-end culturel de Mathieu Lorain Dignard
Photo Annie Éthier

Coup d'oeil sur cet article

Quel est votre récent coup de cœur littéraire ?

Le week-end culturel de Mathieu Lorain Dignard
Photo courtoisie

 

 

Étant quelqu’un qui aime beaucoup l’histoire, j’ai été séduit par le livre Sapiens, Une brève histoire de l’humanité de l’auteur Yuval Noah Harari. C’est intéressant de savoir d’où l’on vient et de découvrir les débuts de l’humanité. On réalise comment nous sommes passés d’une société de chasseurs vivant à travers les bois à une société apte à développer différentes formes d’art. C’est exhaustif, mais fascinant !

Un film qui vous a récemment séduit ?

Le Silence des agneaux
Photo Allociné
Le Silence des agneaux

 

 

En fait, je me suis donné comme mission de voir des films classiques que je n’avais jamais vus parce que j’étais trop jeune au moment de leur sortie. Cela me permet d’améliorer ma compréhension du travail des scénaristes. Parmi eux, j’ai été séduit par le film Le silence des agneaux avec Jodie Foster. Bien qu’il s’agisse d’une production de 1991, c’est un film très bien réalisé et vraiment bien écrit. Le jeu des acteurs est formidable. C’est une référence en matière de thriller.

Quel est le spectacle à voir absolument ?

Impromptu
Photo courtoisie
Impromptu

 

 

La pièce Impromptu, qui prendra l’affiche au Théâtre du Rideau Vert en mars prochain. Il s’agit d’une pièce très intéressante sur des artistes de l’époque ­romantique. C’est d’autant plus intéressant que je fais partie de la distribution. Sur scène, je serai entouré ­d’excellents acteurs, dont Myriam LeBlanc, Maxim Gaudette, Émilie Bibeau, Pierre-François Legendre, David Savard et Sonia Vachon. Entre-temps, j’irai également voir la pièce L’Homme éléphant, présentée dans quelques jours. Elle met en vedette Benoît McGinnis, un comédien que j’adore !

Quelle est la série télé que vous prenez plaisir à suivre ?

Wormwood
Photo Netflix
Wormwood

 

 

J’aime regarder la série Wormwood, sur Netflix, qui est un mélange de documentaire d’investigation et de fiction sur les affaires de la CIA et le LSD. On y retrace la mort d’un scientifique qui travaillait pour la CIA dans les années 50. On lui aurait donné du LSD à son insu, ce qui l’a plongé dans une profonde dépression au point de se suicider. On y retrouve un aspect très mystérieux. J’aime beaucoup les ­thrillers et encore plus lorsqu’il est question de faits vécus.

Avez-vous un mentor dans votre métier ?

Stéphan Allard
Photo d’archives GHYSLAIN LAVOIE
Stéphan Allard

 

 

Oui, le metteur en scène, ­comédien et auteur Stéphan Allard, avec qui j’ai joué dans la ­série Au secours de Béatrice. C’est d’ailleurs lui qui ­signera la mise en scène de la pièce Impromptu. Il m’a ­beaucoup aidé en tant que coach, notamment en vue de l’audition d’Au ­secours de Béatrice. Très ­certainement, c’est grâce à lui que j’ai décroché le rôle. Ses conseils m’ont servi à éviter certains pièges. Il a une très grande compréhension d’un texte et de la direction à prendre pour l’amener là où il se doit. C’est un ­excellent pédagogue !

On suit Mathieu Lorain Dignard

  • Au petit écran, où il interprète Arnaud Bélanger dans la dernière saison d’Au secours de Béatrice, à TVA.
  • Sur les planches du Théâtre du Rideau Vert dans la pièce Impromptu, qui prendra l’affiche le 20 mars prochain. Il interprétera le peintre français Eugène Delacroix.
  • L’acteur est également à travailler un projet d’écriture d’une série télévisée.