/finance
Navigation

Devenir propriétaire d’une maison avec le RAP

Devenir propriétaire d’une maison avec le RAP
Halfpoint - stock.adobe.com

Coup d'oeil sur cet article

En collaboration avec

 

Au-delà des économies d’impôt, saviez-vous qu’épargner pour votre retraite pourrait aussi vous aider à devenir propriétaire?

Le Régime d’accession à la propriété (RAP) est un programme fédéral qui permet d’emprunter une somme à son REER sans payer d’impôt sur le retrait.

Ainsi, vous pouvez financer une mise de fonds dans le but d’acheter ou de construire une première habitation. Cela peut être pour une maison, un condo ou un «plex» que vous utiliserez comme résidence principale.

 

Pour en savoir plus sur le RAP, consultez le site de l’Agence de revenu du Canada (ARC). Et pour plus d’informations sur le CIAPH, rendez-vous sur le site de Revenu Québec.

Pour accumuler votre mise de fonds ou rembourser votre RAP plus rapidement, renseignez-vous sur l’épargne automatique du Fonds de solidarité FTQ. 

*Le dernier budget fédéral propose d’augmenter le plafond de retrait du Régime d’accession à la propriété en le faisant passer de 25 000 $ à 35 000 $ par personne. Cette hausse du plafond s’appliquera également aux particuliers ayant droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées, même si les exigences relatives à l’achat d’une première habitation ne sont pas satisfaites. Elle s’appliquera à compter de l’année civile 2019 pour les retraits effectués après le 19 mars 2019.

Source: