Le voyage que vous devez vous offrir au moins une fois dans votre vie
Coup d'oeil sur cet article
En collaboration avec
En matière de grands espaces et de paysages sublimes à perte de vue, le Québec n’a rien à envier au reste de la planète. Si quelqu’un conteste cette affirmation, amenez-le faire un tour sur la Côte-Nord... en motoneige !
Avouons-le, les plages tropicales en viennent toutes à se ressembler, mais traverser le pays de Vigneault en hiver, c’est le genre d’aventure qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.
Les adeptes de motoneige se doivent d’y faire au minimum un raid dans leur vie. Pour ceux qui n’ont jamais chevauché l’invention de Joseph-Armand Bombardier, il n’y a pas de meilleur endroit pour avoir la piqûre.
Voici un aperçu de ce qui vous attend et quelques bonnes adresses.
Le fleuve Saint-Laurent
Des kilomètres de larges sentiers longent le fleuve et le golfe du Saint-Laurent. D’ailleurs, si vous êtes de l’autre côté de la rive, en Gaspésie ou au Bas-Saint-Laurent, sachez qu’il est possible de prendre un traversier, même en motoneige, pour se rendre sur la Côte-Nord.
La Route blanche
Là où la route 138 se termine, la véritable aventure commence. Des centaines de kilomètres de sentiers lient les villages de la Basse-Côte-Nord et offrent des paysages spectaculaires. Ici, la motoneige est plus qu’une activité de plaisance, c’est un mode de vie. Ceux qui bravent les conditions et se lancent sur la Route blanche sont largement récompensés par la chaleur et l’accueil des habitants de la région.
Vivre des expériences et voir des panoramas uniques
À 213 mètres de longueur, la passerelle de la rivière Manicouagan est la plus longue en Amérique. La région compte plusieurs autres passerelles et des points de vue exceptionnels sur le fleuve.
Vers le Nord
Pour une expérience encore plus déroutante, les amateurs de sensations fortes peuvent se diriger vers Fermont. Ce périple s’adresse toutefois aux plus expérimentés et il est hautement recommandé d’y aller avec un guide.
Quelques bonnes adresses
Pour une dégustation de bières nord-côtières et de repas aussi succulents que généreux, c’est au Pub de la microbrasserie St-Pancrace de Baie-Comeau qu’on s’arrête.
Faites le plein de fruits de mer Chez Omer à Sept-Îles.
Un coup rendu à Havre-Saint-Pierre, la cuisine de Chez Julie saura vous réchauffer.
Pour ceux qui désirent atteindre la fin de la route 138 et prendre d’assaut la Route blanche, Kegaska est le point de départ. C’est à l’auberge Le Brion qu’on se dirige pour une nuit de repos.
Pas si loin que ça !
Pour se rendre sur la Côte-Nord, la route est souvent moins longue qu’on ne l’imagine.
Pratiquement tous les hôtels et centres touristiques sont accessibles en motoneige. Si vous arrivez par la route, ils se feront un plaisir de tenir votre véhicule à l’œil pendant votre voyage.
Pour en savoir plus sur tout ce que la région peut vous offrir cet hiver, visitez le site web de Tourisme Côte-Nord et consultez son carnet motoneige.
Pour en savoir plus sur tout ce que la région peut vous offrir cet hiver, visitez le site web de Tourisme Côte-Nord et consultez son carnet motoneige.