/24m/job-training
Navigation

Télétravail: décrocher pour mieux travailler

Secretary is on the phone with customers and typing
gpointstudio - stock.adobe.com

Coup d'oeil sur cet article

Lindsay-Anne Prévost - 37e AVENUE

 

Lorsqu’on travaille de la maison, l’envie de faire le ménage, la vaisselle ou le lavage peut vite prendre le dessus. Pour cette raison, on doit instaurer une routine au même titre que si l’on entrait physiquement dans un lieu de travail.

Comme tout bon employé, le télétravailleur doit s’accorder un moment pour dîner et quelques moments de pause dans la journée. Même si on travaille à l’ordinateur, fournir un effort mental demande de l’énergie, et on a besoin d’émerger régulièrement pour se changer les idées et se reposer.

Cela vaut en particulier pour les individus qui ont de la difficulté à faire une pause, même lorsque la journée est terminée. Lorsqu’on garde un lien constant avec son espace de travail, on peut ressentir un sentiment de culpabilité pendant qu’on écoute la télévision ou si on s’accorde une journée de congé. En revanche, de nombreuses études démontrent l’effet bénéfique des pauses sur la santé mentale, le bonheur, la satisfaction au travail et la productivité.

Le télétravailleur doit aussi définir clairement les moments où il travaille, et ceux où il n’est pas disponible. « On doit être capable de compartimenter son temps. Il ne suffit pas de simplement pousser ses choses de côté ou de les ranger. Le télétravailleur doit se dire qu’après une certaine heure, il n’est plus disponible », croit Geneviève Carrier, organisatrice professionnelle chez Box Organisation.

Ainsi, à défaut de sortir pour aller au travail et revenir chez soi, l’organisatrice croit qu’il est bénéfique de terminer sa journée par une promenade pour marquer la rupture avec le travail. « Cela permet d’être beaucoup plus efficace. Si on travaille toute la journée sans s’arrêter, le cerveau devient saturé », dit-elle.

Ainsi, la productivité d’un télétravailleur dépend non seulement de son sens de l’organisation, mais également de sa capacité à décrocher !