/24m/job-training
Navigation

Télétravail: les frontières entre l'espace de travail et l'espace de vie

Creative man working at computer
kerkezz - stock.adobe.com

Coup d'oeil sur cet article

Lindsay-Anne Prévost - 37e AVENUE

 

Lorsqu’on travaille de la maison, il peut être difficile de séparer vie professionnelle et vie familiale. Or, il suffit parfois d’aménager convenablement son bureau pour que productivité et télétravail se conjuguent avec succès.

Pour Geneviève Carrier, organisatrice professionnelle chez Box Organisation, un bon éclairage et une chaise confortable peuvent faire une grande différence en matière de productivité. « Le télétravailleur doit arriver à se créer un univers qui lui permet de se sentir au travail et dans lequel il se sent bien », explique la spécialiste.

La cuisine n’est pas un bureau

Tout d’abord, il est important de marquer un trait entre l’espace familial et professionnel. Ainsi, le bureau n’est pas censé servir de table à manger ou de table de salon. Même si le canapé peut sembler plus attrayant que la chaise d’ordinateur, il faut résister à la tentation de s’y installer pour travailler. Selon Geneviève Carrier, c’est d’ailleurs l’une des erreurs les plus courantes auprès des nombreux télétravailleurs qui sollicitent son aide. « La personne doit être à l’aise et bien assise. C’est la base de n’importe quel bureau », indique-t-elle.

Toujours dans un esprit de confort, les pièces sombres et les sous-sols sont à éviter pour ne pas se fatiguer les yeux. Une étude mondiale menée par Human Spaces révélait d’ailleurs en 2015 que les employés travaillant dans un milieu comprenant des éléments naturels ont vu augmenter leur productivité, leur bien-être et leur créativité.

Étiqueter et ranger

Les systèmes d’étiquetage, les boîtes et les classeurs sont un bon moyen de maximiser le rangement. Ainsi, les documents importants ne risquent pas d’être coloriés par les enfants, et le télétravailleur s’y retrouve plus aisément. Cela sert également de barrière psychologique entre le bureau et la maison. « C’est facile de se sentir envahi par le travail lorsqu’on a toujours ses documents devant soi », fait remarquer Geneviève Carrier.

Après tout, c’est une chance de pouvoir aménager son bureau comme on le souhaite. Alors pourquoi ne pas aménager un espace qui nous rend plus productif ?