/sports/hockey/canadien
Publicité

Tomas Plekanec est-il l'homme idéal pour les Penguins?

Tomas Plekanec est-il l'homme idéal pour les Penguins?
PHOTO AGENCE QMI, JOEL LEMAY


Les Penguins de Pittsburgh sont à nouveau acheteurs en vue de la date butoir des transactions et le Tchèque Tomas Plekanec, du Canadien de Montréal, a d’ailleurs souvent été évoqué dans les spéculations concernant l’équipe de la Pennsylvanie.

Le directeur général Jim Rutherford ne chôme d’ailleurs pas. Dans l’espoir de gagner une troisième coupe Stanley de suite, il dit vouloir ajouter un joueur de centre à sa formation, question d’avoir de la profondeur. Il a d’ailleurs ciblé les joueurs qu’il aimerait acquérir «avant le 26 février», dernier jour du calendrier pour conclure des échanges.

«J’ai confiance que nous pourrons ajouter un joueur d’après les discussions que j’ai menées avec les équipes concernées en ce moment», a dit Rutherford, mercredi, à l’occasion d’un entretien avec la chaîne radiophonique Sportsnet 590.

Plekanec dans la mire?

Pour concrétiser une triple conquête rarissime, Rutherford aimerait ajouter un joueur de centre idéal pour sa troisième unité d’attaque et Plekanec pourrait s’avérer le candidat idéal.

Le vétéran de 35 ans gagne un salaire de 6 millions $ cette saison, la dernière à son entente de deux ans d’une valeur de 12 millions $. En 56 matchs, il a inscrit cinq buts et 20 points et présenté un pourcentage d’efficacité de 52,12 % dans le cercle des mises au jeu.

Un membre de l’équipe parmi les décideurs pourrait influencer Rutherford à s’approprier les services de Plekanec avant la date limite : l’entraîneur adjoint Jacques Martin a été son instructeur-chef à Montréal de 2009 à 2011. Le numéro 14 a d’ailleurs connu la meilleure saison de sa carrière sous les ordres de celui-ci, en 2009-2010, avec 25 buts et 70 points.

Le Tricolore pourrait choisir d’échanger Plekanec pour ensuite le rapatrier pendant l’été. Reste à voir si l’homologue de Rutherford, Marc Bergevin, serait prêt à s’en départir alors que le Canadien a peu d’atouts à la position de centre. Évidemment, si l’offre des Penguins est irrésistible, le DG montréalais pourrait fort bien passer à l’action, mais il devra avoir une solution pour pallier son absence.

Plekanec a pour sa part manifesté le désir de terminer sa carrière à Montréal, qui l’a repêché au troisième tour à l’encan de 2001.

En date de jeudi après-midi, il n’était qu’à 23 parties de disputer son 1000e match dans le circuit, tous avec le CH.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.