/finance/reer
Navigation

Maintenir son niveau de vie

Maintenir son niveau de vie
Illustration Nathalie Samson

Coup d'oeil sur cet article

Maintenir son niveau de vie à la retraite est le souhait d’une majorité de Québécois. Un adage populaire stipule qu’en général on doit cibler 70% de son revenu de vie active pour y parvenir. Est-ce réaliste? Comment établir le montant précis qu’il nous faut? Par quel bout commencer?

Vous n’avez pas le choix, pour avoir les réponses il faut absolument budgéter ET planifier. Il vous faut obtenir avec une certaine précision la somme de vos dépenses courantes mensuels. C’est ce qu’on appelle votre coût de vie. Ensuite, vous devrez faire un bilan exhaustif des revenus de retraite provenant de la Sécurité de vieillesse du Canada, des rentes de Retraite Québec et de celles de votre employeur. À cela, vous devrez évaluer ce que vos économies REER et CELI peuvent vous fournir, sans oublier le fruit de la vente d’une propriété (chalet ou résidence principale). De grâce, n’exagérez pas les rendements de vos placements. Faire des projections avec un taux supérieur à 5% annuellement est plutôt audacieux.

Le chiffre magique de 70%

De mon expérience, un célibataire gagnant 60 000$ par année et qui a cotisé toute sa vie à la RRQ peut s’attendre à ce que 42 000$ bruts de revenus annuels suffisent. Pour deux personnes gagnant ensemble 90 000$, un revenu combiné de 54 000$ peut être convenable.

Le chiffre de 70% est sans doute valable pour ceux qui vivent seuls, mais pour ceux qui sont en couple, la réalité est correspond à un montant avoisinant les 60%. Les couples de retraités sont souvent favorisés dans les évaluations de revenus de retraites, car, il leur est possible de fractionner certains revenus et surtout, ils ont la possibilité de transférer au conjoint survivant des revenus de pension.

À la retraite

  • Les dépenses courantes sont moindres
  • Les frais de transport et d’assurances diminuent
  • On se débrouille avec un seul véhicule
  • Certains fréquenteront moins les restos
  • On dépense moins en vêtements et sorties
  • Il est sage de planifier ses revenus par paliers en fonction de son âge
  • Ex : 45 000$/ an de 65 ans à 72 ans, 42 000$ de 73 ans à 80 ans et 40 000$ de 80 ans à l’espérance de vie