/sports/jo
Navigation

Danse sur glace: une performance en or pour Tessa Virtue et Scott Moir

Coup d'oeil sur cet article

Les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir ont été décorés d’or au terme du programme libre de l’épreuve de danse de patinage artistique des Jeux olympiques de Pyeongchang.

Il s’agit d’une deuxième médaille d’or pour le duo à ces Jeux.

Ayant déjà obtenu le meilleur pointage du programme court (83,67), les représentants de l’unifolié ont obtenu 122,40 points des juges lors de la deuxième étape, concluant la compétition avec une note cumulative de 206,07.

Ils ont devancé les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron (205,28) de même que les Américains Maia et Alex Shibutani (192,59) sur le podium olympique.

Les autres paires canadiennes, composées de Kaitlyn Weaver et d’Andrew Poje ainsi que de Piper Gilles et de Paul Poirier, ont terminé la compétition aux septième et huitième rangs avec des totaux respectifs de 181,92 et 176,91.

Saison presque parfaite

Moir et Virtue concluent ainsi de belle façon une saison exceptionnelle. Ils ont aidé le Canada à décrocher sa première médaille d’or à ces JO avec leurs excellentes performances dans le cadre de la compétition par équipe de patinage artistique. Ils avaient terminé au premier rang autant au programme court qu’au programme libre.

Après une pause de deux ans, le couple a fait un retour à la compétition en 2017. Il a remporté trois épreuves du Grand Prix de l’ISU cette saison, avant de se contenter de l’argent lors de la finale.

Les deux patineurs, qui s’entraînent à Montréal, ont remporté l’or en danse aux Jeux de Vancouver. Quatre ans plus tard, à Sotchi, ils avaient obtenu deux médailles d’argent, en danse et en équipe.

Moir et Virtue, qui ont porté le drapeau canadien pendant la cérémonie d’ouverture, ont conclu leur parcours olympique de la plus belle des manières.