/24m/job-training
Navigation

Tirez parti de la demande croissante pour des compétences en science des données

Tirez parti de la demande croissante pour des compétences en science des données
Photo Curtis MacNewton sur Unsplash

Coup d'oeil sur cet article

Les entreprises et les organismes, du domaine des assurances jusqu’à celui de la santé, recueillent des données vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept.

Le résultat? La collecte de grands volumes de données souvent appelées mégadonnées.

Les professionnels ayant des compétences techniques de gestion de données et un savoir-faire en affaires sont recherchés sur le marché du travail, car ils savent élaborer une approche et des mesures stratégiques pour gérer ces imposantes bases de données. Vous pouvez réinventer votre carrière en acquérant des connaissances en science des données et en communication d’entreprise.

Choisissez votre spécialité

La première étape est de déterminer le secteur d’activité dans lequel vous aimeriez travailler. «Vous devez aimer le secteur d’activité dans lequel vous travaillez et adapter vos compétences en conséquence», recommande Sonia Basili, vice-présidente de la gestion des talents pour l’entreprise montréalaise Stradigi.

Gardez en tête qu’il est parfois nécessaire d’acquérir des compétences spécialisées si vous voulez travailler dans un secteur d’activité précis. Il faut savoir s’adapter — les scientifiques des données doivent apprendre constamment pour se maintenir à jour. «Je recherche des gens curieux et ouverts à de nouvelles idées», ajoute madame Basili.

Vous n’envisagez pas de devenir scientifique des données, mais vous avez de fortes aptitudes en gestion ou en affaires? Répondez à la demande et devenez un gestionnaire ou un professionnel des affaires expert en données en renforçant vos compétences analytiques qui s’appliquent aux entreprises fortement dépendantes des données.

«Il y a une grande demande pour des gens qui comprennent les processus techniques aussi bien que la perspective du client — les traducteurs qui renvoient l’information aux scientifiques des données, aux clients ou aux actionnaires», explique madame Basili.

Tirez parti de la demande croissante pour des compétences en science des données
Photo Jantine Doornbos sur Unsplash

Détenez une gamme de compétences

De manière générale, un perfectionnement professionnel actif et des compétences variées donnent un avantage compétitif. Dans le domaine du perfectionnement des compétences en gestion de données, il est possible de prendre une longueur d’avance en suivant un programme professionnel en science des données, comme un de ceux maintenant offerts par l’École d’éducation permanente de McGill.

«Lors de l’élaboration de ces programmes qui procurent les compétences essentielles en science des données actuellement en demande, nous avons travaillé étroitement avec des scientifiques des données et des experts de l’industrie afin de combler l’écart entre l’incroyable recherche qui s’effectue dans les laboratoires universitaires et les besoins pratiques des professionnels des affaires», explique Inna Popova, directrice de l’unité de Développement de carrière et perfectionnement professionnel (non assortis d’unités) de l’École.

La préparation des données est largement la tâche du scientifique des données, mais de plus en plus de professionnels devront travailler à leurs côtés, ou encore, traduire les résultats en actions. Les compétences en communication sont cruciales puisque la compréhension mutuelle renforce les collaborations et mènent à de meilleurs résultats en affaires. Que vous soyez un programmeur d’expérience ou un professionnel des affaires, n’ayez pas peur d’apprendre quelque chose de nouveau.


Pour parcourir toutes nos chroniques, rejoignez-nous sur le site de l’École d’éducation permanente de l’Université McGill ou sur LinkedIn.