Un houblon aux multiples aromes
Coup d'oeil sur cet article
Prêt pour une autre dégustation « trompe papilles » entre amis ? En voici une qui démontre clairement que le houblon est un aromate aux multiples visages. Dans certains cas, il peut carrément remplacer un bouquet d’herbes variées à lui seul ! Achetez les bouteilles suivantes et servez-les dans des verres sans que vos convives aient vu leurs étiquettes. Celui qui devine quelles bières sont seulement aromatisées avec du houblon gagne le prix du jour.
Deux bières avec ajouts d’herbes :
Microbrasserie Le naufrageur, à Carleton-sur-Mer
Le nez : Thym et épices
En bouche : Effervescente et citronnée
Sa force : Les notes fermentaires de cette bière se collent au thym citronné qui fait figure d’épice « pas trop secrète », créant une bière de soif avec une touche de personnalité unique.
Unibroue, à Chambly
Le nez : Coriandre et écorces d’orange
En bouche : Fruitée et effervescente
Sa force : Cette bière forte pourrait presque passer pour une Blanche de blé classique tellement ses aromates et son alcool sont sournois.
Deux bières aux houblons herbacés :
Simple Malt Brasseurs, à Saint-Eustache
Le nez : Feuilles de thé et céréales caramélisées
En bouche : Fruitée et terreuse
Sa force : Le houblon britannique mis en valeur dans cette bière de soif évoque souvent des feuilles et des herbes du jardin qui, dans le cas de cette bière, sont vaillamment équilibrées par des malts d’orge douillets.
Le Trèfle noir, à Rouyn-Noranda
Le nez : Fleur et conifère
En bouche : Riche et florale
Sa force : Les cultivars de houblon américain utilisés évoquent une panoplie de produits des champs et de la forêt, le tout dans une base céréalière bien solide.
Le saviez-vous ?
Certains disent que le houblon pousse tellement partout et facilement qu’à cet égard un jardinier peut le comparer... à de la mauvaise herbe !
►David Lévesque Gendron et Martin Thibault sont les auteurs de Les saveurs gastronomiques de la bière (Druide, 2013), sacré meilleur livre sur la bière aux Gourmand Awards, gagnant du premier prix littéraire Mondial de la Bière, gagnant d’une médaille d’or au concours des livres culinaires canadiens de Taste Canada et finaliste pour le prix Marcel Couture. Ils ont publié récemment Les paradis de la bière blanche (Druide, 2017). David est aussi copropriétaire de la Microbrasserie Vox Populi et Martin chapeaute la gamme Coureurs des Boires chez Oshlag.