/lifestyle/food
Navigation

Un houblon aux multiples aromes

Coup d'oeil sur cet article

Prêt pour une autre dégustation « trompe papilles » entre amis ? En voici une qui démontre clairement que le houblon est un aromate aux multiples visages. Dans certains cas, il peut carrément remplacer un bouquet d’herbes variées à lui seul ! Achetez les bouteilles suivantes et servez-les dans des verres sans que vos convives aient vu leurs étiquettes. Celui qui devine quelles bières sont seulement aromatisées avec du houblon gagne le prix du jour.

Deux bières avec ajouts d’herbes :

Moussaillon
Photo courtoisie

Microbrasserie Le naufrageur, à Carleton-sur-Mer

Le nez : Thym et épices

En bouche : Effervescente et citronnée

Sa force : Les notes ­fermentaires de cette bière se collent au thym citronné qui fait figure d’épice « pas trop secrète », créant une bière de soif avec une touche de personnalité unique.

Don de Dieu
Photo courtoisie

Unibroue, à Chambly

Le nez : Coriandre et écorces d’orange

En bouche : Fruitée et effervescente

Sa force : Cette bière forte pourrait presque passer pour une Blanche de blé classique tellement ses aromates et son alcool sont sournois.

Deux bières aux houblons herbacés :

Golding
Photo courtoisie

Simple Malt Brasseurs, à Saint-Eustache

Le nez : Feuilles de thé et céréales caramélisées

En bouche : Fruitée et terreuse

Sa force : Le houblon britannique mis en valeur dans cette bière de soif évoque souvent des feuilles et des herbes du jardin qui, dans le cas de cette bière, sont vaillamment équilibrées par des malts d’orge douillets.

Foublonne
Photo courtoisie

Le Trèfle noir, à Rouyn-Noranda

Le nez : Fleur et conifère

En bouche : Riche et florale

Sa force : Les cultivars de houblon américain utilisés évoquent une panoplie de produits des champs et de la forêt, le tout dans une base céréalière bien solide.

Le saviez-vous ?

Certains disent que le houblon pousse tellement partout et facilement qu’à cet égard un jardinier peut le comparer... à de la mauvaise herbe !


David Lévesque Gendron et Martin Thibault sont les auteurs de Les saveurs gastronomiques de la bière (Druide, 2013), sacré meilleur livre sur la bière aux Gourmand Awards, gagnant du premier prix littéraire Mondial de la Bière, gagnant d’une médaille d’or au concours des livres culinaires canadiens de Taste Canada et finaliste pour le prix Marcel Couture. Ils ont publié récemment Les paradis de la bière blanche (Druide, 2017). David est aussi copropriétaire de la Microbrasserie Vox Populi et Martin chapeaute la gamme Coureurs des Boires chez Oshlag.