/sports/hockey/canadien
Navigation

Tomas Plekanec échangé aux Maple Leafs

Tomas Plekanec échangé aux Maple Leafs
Photo d'archives Martin Chevalier

Coup d'oeil sur cet article

Après 16 saisons au sein de l’organisation du Canadien de Montréal, Tomas Plekanec poursuivra sa carrière avec les Maple Leafs de Toronto.

Le Tricolore a envoyé dimanche le vétéran attaquant tchèque en Ontario en compagnie de Kyle Baun. En retour, le CH obtient le défenseur Rinat Valiev, l’attaquant Kerby Rychel et le choix de deuxième tour des Leafs au prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Rinat Valiev
AFP
Rinat Valiev

 

Kerby Rychel
JOEL LEMAY/AGENCE QMI
Kerby Rychel

 

Par ailleurs, le Canadien retiendra 50 % du salaire restant de Plekanec cette saison. Ce dernier sera joueur autonome sans compensation à la fin de la campagne.

Plekanec, âgé de 35 ans, a cumulé 24 points, dont six buts, en 60 parties cette saison. Repêché en troisième ronde lors de l’encan amateur de 2001, il a marqué 232 filets et totalisé 605 points en 981 matchs dans l’uniforme du Canadien.

Valiev, un Russe de 22 ans, a pris part à 40 rencontres avec les Marlies de Toronto dans la Ligue américaine cette saison. Il a fait bouger les cordages cinq fois en plus de participer à 10 autres réussites des siens.

Son coéquipier Rychel a quant à lui amassé 10 buts et 20 aides pour 30 points en 55 duels avec le club-école des Maple Leafs. Il a été un choix de première ronde, la 19e sélection au total, des Blue Jackets de Columbus en 2013.

Le club montréalais comptera par ailleurs sur quatre choix lors du deuxième tour du repêchage. Il a obtenu celui des Blackhawks de Chicago dans la transaction impliquant Phillip Danault et celui des Capitals de Washington dans l’échange de Lars Eller.