/finance
Navigation

Québec injecte 15 M $ dans des «startups»

Le MT Lab cherche 10 «startups» innovantes en culture, tourisme et divertissement.

Dominique Anglade estime que le Québec est une force de frappe dans le secteur de l'économie numérique.
Francis Halin Dominique Anglade estime que le Québec est une force de frappe dans le secteur de l'économie numérique.

Coup d'oeil sur cet article

La vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, annonce une enveloppe de 15 millions $ pour soutenir les jeunes entreprises d’ici.

«Au Québec, plus de la moitié des startups évoluent dans le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC), un secteur fortement lié à la révolution numérique», a indiqué la ministre lundi, au MT Lab, à Montréal.

L'argent vient d'un montant 200 millions $ sur cinq octroyé dans le Plan d'action en économie numérique du Québec.

De cette enveloppe, 3 212 845 $ iront à une dizaine de projets retenus après un appel lancé en mai dernier.

Parmi ceux-ci, il y a un projet de MT Lab, évalué à 700 000 $, qui a fait l’objet d’une aide financière de 225 000 $.

Talents recherchés

L'incubateur MT Lab a profité lundi de l'annonce pour lancer un appel aux jeunes entreprises innovantes dans le secteur du tourisme, de la culture et du divertissement.

Il recherche 10 jeunes poussent qui pourront suivre un programme spécial, en plus d'avoir la chance d'être accompagnées dans leur croissance.

«L’initiative du MT Lab contribue à créer la synergie recherchée entre l’écosystème des startups et les grands partenaires provenant de l’industrie », s'est réjoui Pierre Bellerose, président du conseil d’administration du MT Lab et vice-président de Tourisme Montréal.

Deuxième cohorte

Dès juin, le MT Lab ouvrira donc ses portes à sa deuxième cohorte d'une dizaine de startups en technologie, intelligence artificielle, réalité virtuelle et augmentée notamment.

«Pour seulement huit places disponibles la première année, 78 candidatures ont été soumises. Le programme est taillé sur mesure pour les jeunes pousses incubées, qui bénéficient de l’expertise des partenaires du MT Lab et des professeurs de l’ESG UQAM », a rappelé Martin Lessard, directeur général du MT Lab.

Aéroports de Montréal, Air Canada, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), Loto-Québec, le Musée de la civilisation de Québec, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), Tourisme Montréal et Transat Tours Canada sont les partenaires de ce maillage.

Données clients, amélioration du parcours client et du processus d'affaires, bonification des lieux et impact social et durable en tourisme, culture et divertissement seront priorisés parmi les projets de ces entreprises québécoises en démarrage.