/news/currentevents
Navigation

Décès de Libertina Manno, matriarche du clan Rizzuto

Décès de Libertina Manno, matriarche du clan Rizzuto
Capture d'écran TVA Nouvelles

Coup d'oeil sur cet article

La mère de l'ex-chef de la mafia montréalaise Vito Rizzuto, Libertina Manno, est décédée à 90 ans, a pu apprendre TVA Nouvelles.

La femme aurait eu une grande influence sur les activités mafieuses de son mari, Nicolo Rizzuto, au cours de son règne et sur celles de son fils, Vito.

On raconte que c’est grâce à sa famille mafieuse sicilienne que Nicolo et Vito ont eu les coudées franches pendant tant d’années. Ils ont eu en quelque sorte l’aval de la toute-puissante famille Manno de Cattolica Eraclea, berceau de la mafia sicilienne.

Pendant sa vie, la matriarche aura vu passer des générations de mafieux. Elle aura aussi eu à côtoyer la mort à de nombreuses reprises: son petit-fils Nick Jr a été assassiné à Montréal en décembre 2009, son mari Nicolo tué chez lui en novembre 2010 alors que le couple s’apprêtait à prendre le café dans la véranda de leur maison. Son fils Vito est pour sa part mort de causes naturelles en 2013.

De ce qu’on a pu apprendre, les funérailles de Mme Manno auront lieu samedi.

Il s’agit d’obsèques importantes pour le milieu du crime organisé, mais aussi pour les policiers. Ces derniers pourront voir qui s’y présente, mais aussi qui n’y est pas, indice des alliances qui se font et se défont au fil du temps dans ce milieu en constant mouvement.

-D'après les informations de Félix Séguin