/news/currentevents
Navigation

Le conseil de bande de Uashat mak Mani-Utenam veut bannir les trafiquants de drogue

Me Jean-François Bertrand
Photo d'archives Me Jean-François Bertrand

Coup d'oeil sur cet article

Le conseil de bande de Uashat mak Mani-Utenam sur la Côte-Nord souhaite chasser les trafiquants de drogue de son territoire. Pour y arriver, il testera sa nouvelle politique devant un juge en avril.

Le but de la démarche est de contrer le trafic de stupéfiants qui cause de multiples problèmes et qui a été identifié comme une source de détresse par le coroner Bernard Lefrançois dans son rapport sur cinq suicides survenus dans cette communauté innue en 2016.

Le conseil de bande veut exclure de son territoire pendant un an, tout individu reconnu coupable de trafic de stupéfiants.

En avril se tiendront au palais de justice de Sept-Îles les représentations sur peine d’un homme de Uashat qui a reconnu sa culpabilité d’un tel crime en novembre dernier.

L’avocat mandaté par le conseil de bande tentera d’intervenir devant le juge afin que cet individu, en plus de la peine qui lui sera imposée, ne puisse plus mettre les pieds dans la communauté pendant un an.

Me Jean-François Bertrand invoquera un droit ancestral.

« Chez les Innus, c’est ce qu’on va démontrer, c’était une coutume. Je suis convaincu que chez d’autres nations autochtones, il y avait cette coutume qui s’appliquait. Et même les peuples blancs, comme la France et d’autres pays, avaient cette mesure en droit international de bannir un individu de son territoire pour des crimes commis »

Une femme rencontrée à Uashat, Doris Fontaine, se réjouit de cette tentative d’expulsion des trafiquants de drogue dont un a été son voisin.

« Je suis très contente. Juste en face de chez nous, il vendait de la drogue. Il y a eu une descente. Maintenant, on est bien. J’étais tannée de vivre en face de gens qui vendent de la drogue »

Le conseil de bande de Uashat mak Mani-Utenam prépare actuellement une politique écrite avec une série de mesure pour contrer la vente de drogue.