/lifestyle/health
Navigation

Quel type d’infirmière ou d’infirmier seriez-vous?

Quel type d’infirmière ou d’infirmier seriez-vous?
stock.adobe.com

Coup d'oeil sur cet article

En collaboration avec

 

Je suis entourée d’infirmières et d’infirmiers: mère, belle-sœur, amies et même le cousin, œuvrant tous dans des milieux de soins différents.

En les croisant dans les partys de famille, je me demande parfois quel type d’infirmière j’aurais pu être. (En réalité, je peine à poser un diachylon; heureusement pour vous, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec veille à la protection du public et contribue à ce que tous les Québécois aient un meilleur accès aux soins de santé.)

Et comme on compte quelque 74 000 infirmières et infirmiers au Québec, vous en côtoyez probablement aussi... Alors, vous êtes-vous déjà demandé quel type d’infirmière ou d’infirmier vous auriez pu être? Voici le moyen de répondre à cette question:

Quiz

Travailler avec une clientèle diversifiée

Assurer le suivi à long terme des patients en dehors de l’hôpital

Intervenir auprès d’une clientèle vulnérable

Faire la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS)

Polyvalence

Leadership

Esprit d’analyse

Dynamisme

Non

Non

Non

Non

Réagissez promptement

Analysez la situation

Demeurez calme

Faites preuve de créativité

Facilite le quotidien

Favorise l’innovation

Profite au patient

Renforce le groupe

En centre hospitalier

À domicile, chez les personnes malades

Dans un CLSC

En milieu scolaire

Faire l’évaluation physique et mentale d’une personne

Administrer des soins

Prendre le temps d’écouter les gens pour mieux comprendre leur situation de santé

Développer de nouvelles stratégies d’enseignement pour les enfants de 6 à 11 ans

Tous les âges, de 0 à 99 ans

Personnes âgées

Adultes

Enfants et adolescents

Carburez à l’adrénaline

Appréciez la nouveauté

Osez briser les tabous

Analysez souvent les choses sous différents angles

salle d’urgence
soins à domicile
santé mentale
santé scolaire
Vous pratiqueriez en salle d’urgence! Vous êtes une personne qui carbure à l’adrénaline, analyse avec rapidité, réagit sur-le-champ et fait preuve de sang-froid. L’urgence vous ferait intervenir auprès d’une clientèle dont la vie peut être menacée; il vous faudrait donc déceler rapidement les complications et décider promptement des bonnes actions à entreprendre.
Vous pratiqueriez en soins à domicile! Vous êtes une personne reconnue pour votre leadership, votre sens de l’organisation et votre facilité à gérer le changement; vous pourriez travailler dans la communauté. Il vous faudrait intervenir au domicile des patients, ce qui nécessite une grande autonomie, de solides connaissances cliniques et d’excellentes capacités sociales.
Vous pratiqueriez en santé mentale! Vous êtes une personne persévérante et dotée d’une grande capacité d’écoute. Vous possédez un profond désir d’améliorer la vie des gens. Dans ce domaine de soins, vous devriez assurer l’accès aux services, établir une relation thérapeutique et surtout briser les tabous qui entourent la santé mentale.
Vous pratiqueriez en santé scolaire! Vous êtes une personne dynamique, créative et spontanée. Vous pourriez intervenir dans l’environnement scolaire au primaire, au secondaire, au cégep ou à l’université. Il s’agit d’un univers de soins où se côtoient la promotion de la santé, la prévention de la maladie et l’éducation.
https://storage.quebecormedia.com/v1/jdx-prod-images/photo/540c52b1-63a3-428b-9cbd-c6ed3bfe656d_Fotolia_132198183_Subscription_Monthly_M.jpg
https://storage.quebecormedia.com/v1/jdx-prod-images/photo/13a0512a-2f53-4f00-b88e-4d597bb275ec_Fotolia_119895009_Subscription_Monthly_M.jpg
https://storage.quebecormedia.com/v1/jdx-prod-images/photo/84abbeff-1663-48f5-94f3-3cda31ae63bf_Fotolia_84464029_Subscription_Monthly_M.jpg
https://storage.quebecormedia.com/v1/jdx-prod-images/photo/8ed20945-7050-405c-aedb-4515a265f409_Fotolia_134033254_Subscription_Monthly_M.jpg