Je suis entourée d’infirmières et d’infirmiers: mère, belle-sœur, amies et même le cousin, œuvrant tous dans des milieux de soins différents.
En les croisant dans les partys de famille, je me demande parfois quel type d’infirmière j’aurais pu être. (En réalité, je peine à poser un diachylon; heureusement pour vous, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec veille à la protection du public et contribue à ce que tous les Québécois aient un meilleur accès aux soins de santé.)
Et comme on compte quelque 74 000 infirmières et infirmiers au Québec, vous en côtoyez probablement aussi... Alors, vous êtes-vous déjà demandé quel type d’infirmière ou d’infirmier vous auriez pu être? Voici le moyen de répondre à cette question:
Quiz
Travailler avec une clientèle diversifiée
Assurer le suivi à long terme des patients en dehors de l’hôpital
Intervenir auprès d’une clientèle vulnérable
Faire la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS)
Polyvalence
Leadership
Esprit d’analyse
Dynamisme
Non
Non
Non
Non
Réagissez promptement
Analysez la situation
Demeurez calme
Faites preuve de créativité
Facilite le quotidien
Favorise l’innovation
Profite au patient
Renforce le groupe
En centre hospitalier
À domicile, chez les personnes malades
Dans un CLSC
En milieu scolaire
Faire l’évaluation physique et mentale d’une personne
Administrer des soins
Prendre le temps d’écouter les gens pour mieux comprendre leur situation de santé
Développer de nouvelles stratégies d’enseignement pour les enfants de 6 à 11 ans
Tous les âges, de 0 à 99 ans
Personnes âgées
Adultes
Enfants et adolescents
Carburez à l’adrénaline
Appréciez la nouveauté
Osez briser les tabous
Analysez souvent les choses sous différents angles
salle d’urgence
soins à domicile
santé mentale
santé scolaire
Vous pratiqueriez en salle d’urgence! Vous êtes une personne qui carbure à l’adrénaline, analyse avec rapidité, réagit sur-le-champ et fait preuve de sang-froid. L’urgence vous ferait intervenir auprès d’une clientèle dont la vie peut être menacée; il vous faudrait donc déceler rapidement les complications et décider promptement des bonnes actions à entreprendre.
Vous pratiqueriez en soins à domicile! Vous êtes une personne reconnue pour votre leadership, votre sens de l’organisation et votre facilité à gérer le changement; vous pourriez travailler dans la communauté. Il vous faudrait intervenir au domicile des patients, ce qui nécessite une grande autonomie, de solides connaissances cliniques et d’excellentes capacités sociales.
Vous pratiqueriez en santé mentale! Vous êtes une personne persévérante et dotée d’une grande capacité d’écoute. Vous possédez un profond désir d’améliorer la vie des gens. Dans ce domaine de soins, vous devriez assurer l’accès aux services, établir une relation thérapeutique et surtout briser les tabous qui entourent la santé mentale.
Vous pratiqueriez en santé scolaire! Vous êtes une personne dynamique, créative et spontanée. Vous pourriez intervenir dans l’environnement scolaire au primaire, au secondaire, au cégep ou à l’université. Il s’agit d’un univers de soins où se côtoient la promotion de la santé, la prévention de la maladie et l’éducation.
Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter
Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.
Vous devez indiquer votre prénom et votre nom dans votre profil QUB pour publier un commentaire sur cet article. Remplir mes informations