Les nuances de l’orge dans la bière
Coup d'oeil sur cet article
À elles seules, les céréales d’une bière sont capables d’offrir une quantité de saveurs différentes. De la mie de pain au chocolat noir, en passant par la noisette, le café et la confiture, les possibilités sont nombreuses. Voici donc un exercice de dégustation qui vous aidera à avoir encore plus de plaisir avec un des ingrédients les plus importants de la bière.
4 bières à saveur d’orge :
Brasserie Vrooden, à Granby
Le nez : Croûte de pain et herbes
En bouche : Douillette et à peine miellée
Sa force : Les saveurs du malt d’orge sont superbement développées, nous donnant l’impression de croquer à belles dents dans une baguette fraîchement sortie du four.
Lagabière, à St-Jean-sur-Richelieu
Le nez : Pain grillé et caramel
En bouche : Noisettes et résines
Sa force : Les malts d’orge partagent une panoplie de saveurs à part la « toast », le tout dans un corps digeste. Voilà une Brown Ale qui n’a pas peur de s’exprimer, ce qui est rare dans ce style de nos jours.
La Voie Maltée, à Jonquière
Le nez : Fruits séchés et toffee
En bouche : Richement caramélisée et bien amère
Sa force : Ce vin d’orge incarne bien l’opulence typique du style, soulignant avec brio la profondeur potentielle des différents types de malt.
McAuslan, à Montréal
Le nez : Café et chocolat au lait
En bouche : Avoine et amertume délicate
Sa force : Confortable en bouche tout en étant riche en saveur, ce classique montréalais livre encore, après toutes ces années, une expérience maltée très satisfaisante.
Le saviez-vous ?
Ce qu’on appelle le « malt » est tout simplement une céréale crue qui a été transformée afin d’être plus facile à utiliser pour le brasseur. Il existe donc du malt d’orge, du malt de blé, du malt de seigle, etc.
♦ David Lévesque Gendron et Martin Thibault sont les auteurs de Les saveurs gastronomiques de la bière (Druide, 2013), sacré meilleur livre sur la bière aux Gourmand Awards, gagnant du premier prix littéraire Mondial de la Bière, gagnant d’une médaille d’or au concours des livres culinaires canadiens de Taste Canada et finaliste pour le prix Marcel Couture. Ils ont publié récemment Les paradis de la bière blanche (Druide, 2017). David est aussi copropriétaire de la Microbrasserie Vox Populi et Martin chapeaute la gamme Coureurs des Boires chez Oshlag.